Publié le 28 Mar 2014 - 09:09
ACQUITTÉ APRÈS 6 ANS DE PRISON

Une vie gâchée par une délation 

 

La Cour d’assises de Dakar a condamné hier deux agresseurs à 10 ans de travaux forcés. Quant à leur co-accusé, il a été acquitté après six ans de détention préventive.

 

Âgé de 24 ans, Cheikh Saliou Ndaw a passé les six dernières années en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Cité dans une affaire d’agression, il a été acquitté hier par la Cour d’assises de Dakar.

Il laisse en prison ses co-accusés Antoine Mendez et Matar Dia alias Pif, condamnés à 10 ans de travaux de forcés. Le premier nommé sera libre dans quatre ans. Tandis que Pif purge depuis l’année dernière une peine de travaux forcés à perpétuité, pour vol aggravé. Les mêmes faits sont à l’origine de leur condamnation. 

 
''Ils ont gâché ma vie, car je n’ai jamais agressé''
 
En novembre 2008, les deux accusés avaient agressé le Libano-Syrien Souel Ibrahim. La victime, roulant à bord de son scooter, a été bousculée par les deux accusés qui ont réussi à emporter l’engin. ‘’Nous ne l’avons pas violenté car il roulait au ralenti. Pif et moi avons fait un barrage.
 
Il a voulu freiner, malheureusement, il est tombé’’, a soutenu Antoine Mendez dont la version a été corroborée par Pif. Tous les deux ont écarté les mentions du procès-verbal faisant été d’usage de la violence. Après ces aveux partiels, Antoine Mendez a déchargé leur co-accusé Cheikh Saliou Ndaw.
 
‘’J’avais pris le scooter en compagnie de Matar Dia, mais les policiers m’ont torturé et m’ont obligé à désigner Cheikh’’, a ajouté l’accusé. ‘’C’est Antoine qui a conduit les policiers chez moi, mais Matar Dia, je ne l’ai jamais vu. Ils ont gâché ma vie, car je n’ai jamais agressé’’, a déclaré Cheikh Saliou durant l’interrogatoire.
 
Après ces propos, Antoine Mendez s’est confondu en regrets et excuses. ‘’Si c’était hier, je ne le referais pas, car j’ai causé des ennuis à ma mère, mais aussi à Saliou que j’ai déchargé à travers sept lettres adressées au juge’’, a-t-il déclaré.
 
Ces  excuses ont semblé bien tardives aux yeux de l’avocat général Habib Samba Laobé Aw qui a requis 10 ans de travaux forcés pour le vol aggravé contre Antoine Mendez et Pif et 3 ans pour association de malfaiteurs. Il a demandé l'acquittement de Saliou Ndaw. Une demande réitérée par le conseil de l’accusé. Les avocats de Pif et Mendez ont sollicité la clémence. 
 

FATOU SY

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’