‘L’homosexuel’ encourt 10 ans de prison ferme
Accusé d’avoir entretenu des rapports sexuels avec le fils de son voisin, E. Th. Ndir risque de passer les dix prochaines années en prison. C’est la peine requise hier par le ministère public, pour acte contre nature, viol et pédophilie.
Le bruit courait dans le quartier que le sieur E. Th. Ndir, un comptable à la retraite, était un homosexuel. La rumeur a fini par être confirmée. Selon les dires de la victime El. H. Sène, âgé de 11 ans, son bourreau l’a entraîné dans son appartement, un R+4 sis au quartier Apix de Yoff, avant d’abuser de lui. Il a profité de la quiétude des lieux pour le forcer à entretenir des rapports sexuels avec lui. Une fois son désir satisfait, il a menacé de le tuer s’il venait à raconter ce qui s’est passé entre eux. Au total, le jeune garçon a été abusé à trois reprises.
L’affaire a éclaté lorsque le père a remarqué que son fils avait un comportement étrange avec son voisin et ami. Il se montrait fuyant et très froid avec lui. Intrigué, il le pressa de questions jusqu’à ce qu’il lui raconte par le menu ses déboires.
Hier, devant le juge du tribunal des flagrants délits, il a donné les mêmes explications. «Il me battait quand je refusais de partir avec lui. Je n’ai rien dit à mon père car il a aussi menacé de s’en prendre à lui», a confié le garçon de 11 ans. Par la même occasion, il a révélé ne pas être le seul à avoir subi les assauts de Ndir. «D’autres garçons comme moi ont été violés», a-t-il soutenu. Mais le prévenu n’a cessé de nier. «C’est un complot monté par son père, car je voulais lui offrir un terrain et je ne l’ai pas fait», a-t-il lancé pour sa défense. «Il a même escroqué des gens en usant de mon nom. Il a une dent contre moi, c’est pour cela qu’il m’accuse à tort», a-t-il ajouté.
Mais l’avocat de la partie civile Me Alassane Diallo n’a pas voulu s’en laisser conter. Il a martelé que le sieur Ndir parle de problèmes imaginaires pour s’en sortir, alors que le certificat médical a bien révélé que la victime a subi des attouchements sexuels. La robe noire a aussi ajouté que le sieur Ndir a été trahi par ses propos.
En effet, le prévenu a déclaré que le petit présentait des cicatrices au niveau de ses parties génitales. «Selon vous, comment a-t-il fait pour savoir un détail aussi important, s’il n’a pas abusé de lui ? », s’est demandé Me Diallo. Un avis partagé par le procureur. Le représentant du ministère public a requis une peine de 10 ans à l’endroit du prévenu, en fondant sa conviction sur les multiples révélations faites par l’enfant à l’endroit du prévenu.
Le conseil de Ndir a lui soutenu que le juge ne doit pas se limiter aux simples déclarations de la victime qui, à son avis, est «un garçon pervers». Me Iba Mar Diop a émis des doutes sur les conclusions du certificat médical «étrange» qui, à l’en croire, ne fait pas état de signe de pénétration sexuelle. Raison pour laquelle il a demandé la relaxe pure et simple de son client.
L’ancien comptable E. Th. Ndir sera fixé sur son sort le 15 septembre prochain.
NDEYE AWA BEYE