Publié le 8 Apr 2014 - 05:07
ACTE III DE LA DECENTRALISATION ET PSE.

  Gadio et son MPCL listent les failles 

 

Pour les partisans de Cheikh Tidiane Gadio, aussi bien l’acte 3 de la décentralisation que le Plan Sénégal émergent présentent des failles qui risquent de plomber leur mise en œuvre.

 

Le temps d'une rencontre à Dakar, les partisans du Mouvement Panafricain et citoyen Luy Jot Jotna (MPCL) de Cheikh Tidiane Gadio ont passé au crible de la raison politique et économique, l’acte 3 de la décentralisation et le Plan Sénégal émergent. A leurs yeux, il ne fait l'ombre d'un doute que l'acte 3 a été  ‘’précipité’’. 

Aussi, pour le coordonnateur du MPCL de Koungheul, Ibrahima Badiane, qui a pris part à la rencontre de ce week-end, il fallait dans un premier temps faire le bilan approfondi de l’acte 2 en y associant les populations à la base, qui sont les premiers concernés. En outre, il estime que le gouvernement devait prendre le temps nécessaire pour discuter avec tous les acteurs afin d’aboutir à un large consensus pouvant réduire probablement les failles dans la mise en œuvre de l’acte 3.

L’exemple du plan de la déconcentration a été donné. Sur ce chapitre, le MPCL constate pour le regretter ''la multiplication et le cloisonnement des services déconcentrés, les difficultés d'organisation dans la transmission des instructions et informations entre ministères et leurs services déconcentrés ; la faiblesse des moyens financiers et humains aussi bien des autorités administratives que des services déconcentrés’’.

Sur le plan de la décentralisation, les partisans de Gadio font remarquer l’inexistence de stratégies de coordination des investissements locaux et des actions de développement ; la persistance des confusions de rôle, pouvant induire des conflits de compétence. Tout comme la faiblesse des ressources financières et humaines des collectivités locales et l’absence de cadre de concertation entre collectivités locales d’un même département.

Le coordonnateur du MPCL Koungheul de dire que les acquis politiques et juridiques confèrent aux collectivités la responsabilité de l’opportunité de leurs décisions en conformité avec les lois et règlements en vigueur. Donc,‘’si le gouvernement, à travers l’acte 3 de la décentralisation, veut renforcer les collectivités locales on ne peut que l’encourager même si la démarche est précipitée’’.

Pour ce qui est du Plan Sénégal émergent, les partisans de Gadio ont estimé que ledit plan doit être bien encadré. C’est ainsi qu’il pourrait, dans un premier temps, prendre en charge totalement ou au moins intégrer une partie des Grands projets locaux dans le programme triennal d’investissement (PTI) mais aussi démarrer rapidement son programme de Zone économique spéciale intégrée.

De l’avis d’Ibrahima Badiane, au regard de l’évolution contrastée de son cycle, l’économie locale n’a pas encore suffisamment bénéficié des facteurs pour une réelle expansion. Il fait remarquer que le niveau d’investissement des Collectivités locales reste principalement dépendant de l’investissement public.

D’où la nécessité de mettre en place les mécanismes qui permettront d’attirer ou d’augmenter de manière substantielle la part de l’investissement privé à travers la mobilisation des Investissements directs étrangers (IDE) et la création d’une nouvelle dynamique entrepreneuriale locale.   

Amadou NDIAYE

 

 

Section: 
Thierno Alassane Sall
ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE PAR LE BUREAU DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : L’hémicycle porte le fer contre Ousmane Sonko
OPÉRATIONS DE DÉSENCOMBREMENTS ET DE DÉGUERPISSEMENTS : Sonko veut des solutions d’abord
THIÈS : Massaly démissionne de son poste de PCA de l'ONFP
Rationalisation des dépenses
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : La guerre des tranchées à l’ombre des législatives anticipées
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le groupe parlementaire BBY invite le PM à se “DPG”
IMBROGLIO AUTOUR DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Grand oral, multiples controverses
SAMBA SY (SG DU PIT) SUR LA DPG DU PM : ‘’La vérité, c'est que le Premier ministre Ousmane Sonko n'est pas prêt’’
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 62 MILLIONS DE FRANCS CFA : Mamadou Talla risque 3 ans d’emprisonnement ferme
ASSEMBLÉE NATIONALE – RÉVÉLATIONS DES DÉPUTÉS DE YAW : La DPG ne figure plus dans le règlementa intérieur
SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET ALIMENTAIRE : Le gouvernement veut relancer l'industrie nationale
POLITIQUE BUDGÉTAIRE : Une nouvelle stratégie des finances publiques
LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE : Diomaye-Sonko, pain au plancher sur la demande sociale
AVENIR POLITIQUE DU LEADER DES SERVITEURS : Pape Djibril Fall, un ‘’serviteur’’ en quête de rédemption
RATIONALISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES ET LUTTE CONTRE LA GABEGIE AU SOMMET DE L’ÉTAT : Les commandements d’Ousmane Sonko 
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE : Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles
REMOUS AU SEIN DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR) - MACKY SALL VS AMADOU BA : Guerre de leadership au sommet des Républicains
JOURNALISME ET POLITIQUE AU SÉNÉGAL : Les liaisons dangereuses
VISITE DE DIOMAYE FAYE EN FRANCE : Les chantiers du New Deal