Des peines de 6 mois et 1 an ferme pour 34 thiantacounes
Sur les 56 thiantacounes jugés la semaine dernière pour actes vandalisme, seuls les 22 ont été relaxés. Les 34 restants ont écopé entre 6 mois et 1 an de prison ferme et doivent payer la somme globale de 210 millions 207 mille francs Cfa. Reportage sur une demi-matinée d’angoisse.
10 heures au Palais de justice de Lat Dior de Dakar. L’endroit est quadrillé par un important dispositif sécuritaire composé d’éléments du Groupement mobile d’intervention (GIE) arborant des gilets sur leurs tenues bleues sombre. Une file moins longue que d’habitude fait la queue devant la porte de la salle 1 où se tiennent les audiences de la première composition du tribunal des flagrants délits. Dans ladite salle, c’est presque le calme plat, bien que l’audience n’ait pas encore démarré. Regard braqué vers la porte d’accès des juges, certains égrènent des chapelets. D’autres prient en sourdine. 10h45 mm, le président Hadiyatoulaye Guèye suivi de ses deux assesseurs, les juges Diallo et Coly, ainsi que du substitut Moussa Thiam et du greffier, font leur entrée dans la salle. Certains poussent un soupir et tendent l'oreille pour mieux entendre le juge qui, aussitôt installé avec ses collègues, commence à prononcer le délibéré.
210 millions de dommages et intérêts
Après avoir déclaré recevable l’action publique, le juge Guèye cite 22 personnes et annonce leur relaxe. Dans ce lot figurent trois femmes, sur les 12 ayant été jugées dans le lot des 56 prévenus. Malgré l’annonce de ces relaxes, la salle reste impassible. Aucune manifestation de joie, mis à part quelques sourires en coin affichés. Poursuivant son délibéré, le juge cite 34 noms et annonce leur culpabilité. Le suspense est à son comble. Car, aucune peine n'a encore été prononcée. Puis vient enfin la délivrance. 27 thiantacounes sont condamnés à 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Parmi ceux-ci, il y a 9 femmes. Une peine qui plonge les proches des condamnés dans la douleur. Car, à l’annonce des peines, des cris de désespoir fusent du public. Ceux-ci seront beaucoup plus perçants lorsque le tribunal annoncera que les sept prévenus restants et identifiés comme les ‘’ Djeuwrigne’’ sont condamnés à 2 ans dont 1 an ferme.
Outre cette sanction pénale, les 34 condamnés devront allouer la somme globale de 210 millions 207 mille francs Cfa au titre de dommages et intérêts. Dans ce montant devant être alloué aux 49 parties civiles, l’État du Sénégal doit recevoir 5 millions et la société de transports Dakar dem dikk, 170 000 millions de francs Cfa. Le tribunal a assorti sa décision de la contrainte par corps au maximum. Cette précision faite, le président demande à Me Mouhamadou Moustapha Dieng de s’approcher du substitut du procureur pour avoir la décision et surtout pour ne pas prolonger davantage les parents des prévenus dans l’expectative. L’avocat s’exécute et quitte la salle d’audience. Dehors, la robe noire est assaillie par les proches des prévenus et des journalistes voulant avoir plus de précision.
Entre résignation et tristesse
L’angoisse se lit toujours sur les visages. Beaucoup de parents ignorent encore le sort réservé à leurs enfants. Lasses d’attendre le jugement remis par le parquetier pour en faire des photocopies, deux dames se rabattent sur votre serviteur : ''Qu’est-ce que le tribunal a décidé pour Serigne Fallou Fall et Mor Gningue ?’’, demandent-elles. Après un bref coup d’œil sur notre carnet de notes, nous leur faisons comprendre que les deux prévenus ont écopé de 6 mois. ''Dieu est Grand. C’est le destin. Il pouvait le tuer comme Il a fait avec mes autres enfants et je n’y pourrais rien’’, lâche avec philosophie la maman de Serigne Fallou Faye. Tout le contraire d'une autre dame entourée de filles qui toutes versent des larmes.
Les 56 Thiantacounes ont été arrêtés le 22 octobre, lors de la manifestation de protestation contre le transfèrement de Cheikh Béthio Thioune à la prison de Rebeuss. Une centaine de véhicules avaient été endommagés. Aucun des prévenus poursuivis pour actes de vandalisme et atteinte à la sûreté de l’État, n’a reconnu les faits. Le Parquet avait demandé la relaxe pour certains et des peines allant de 3 et 5 ans de prison ferme, pour d'autres.
La défense fait appel
Au sortir de l'audience, un des avocats de la défense a salué cette décision du tribunal. De l’avis de Me Mouhamadou Moustapha Dieng, le jugement rendu par le tribunal est une décision d’apaisement. Pour autant, Me Dieng compte, avec ses confrères, attaquer cette décision. ''En concertation, nous allons interjeter appel pour que ceux qui sont condamnés soient libres, car il n’y a aucune preuve contre eux'', a-t-il révélé.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.