Publié le 16 Mar 2015 - 11:49
ACTES DE VANDALISME EN PREPARATION PAR L’OPPOSITION

Le lutteur Bathie Séras et Aminata Nguirane seront déférés aujourd’hui

 

Le lutteur Bathie Séras est en garde à vue dans les locaux du commissariat central de Guédiawaye, depuis vendredi soir. On l’accuse de préparer des actes de vandalisme, au cas où Karim Wade serait condamné le 23 mars. Il est pressenti pour être déféré au parquet aujourd’hui. La coordonatrice du mouvement Karim Horizon 2017, Aminata Nguirane, son supposé recruteur, devrait également être présentée devant le procureur.

 

Depuis la semaine dernière, des bruits courent que des responsables proches du Parti démocratique sénégalais sont en train de préparer des actes de vandalisme et de sabotage, en prévision d’une condamnation de Karim Wade, le 23 mars prochain. Ces rumeurs prennent de la consistance, avec l’incarcération du lutteur Bathie Séras. Le chef de file de l’écurie Guinaw Rails est en garde à vue, depuis le vendredi dernier, au niveau du commissariat central de Guédiawaye.  Selon nos sources, le lutteur s’est rendu au commissariat pour d’autres raisons que celles qui lui valent d’être en détention. Toutefois, il a été longuement questionné sur ces actes de vandalisme en préparation et sur ses accointances avec des leaders du  Front patriotique pour la défense de la République (FPDR). Les réponses qu’il a fournies devant les hommes du commissaire Bécaye Diarra n’ont pas convaincu.

Il faut dire que la police qui l’avait en ligne de mire. Nos sources affirment que le lutteur a été recruté dans ce sens et qu’il est à la tête d’un groupe de nervis. Pour faire le travail, poursuivent nos interlocuteurs, 15 millions Fcfa lui ont été promis en guise de récompenses. Il aurait reçu une avance, depuis longtemps. Nos sources de poursuivre que le plan des nervis consisterait à détruire des édifices publics situés entre la Patte d’Oie et la banlieue, dès que le verdict de l’affaire sera prononcé. Ainsi, lors de ce face à face avec les policiers, le lutteur aurait reconnu s’être rendu à la permanence du PDS, avec 5 autres jeunes, pour rencontrer des responsables du FPDR,  sans autres précisions.

Aminata Nguirane, coordinatrice du mouvement Karim Horizon 2017, est elle accusée d’être le recruteur du lutteur. Selon nos informations, elle a été alpaguée après que les limiers aient fait plusieurs recoupements. D’autres sources annoncent qu’elle a été citée par le lutteur. Bathie Séras aurait soutenu devant les éléments du commissaire Adramé Sarr, chef de la sureté urbaine dudit commissariat, que c’est la demoiselle qui l’a mis en rapport avec des leaders de l’opposition. Dans cette affaire, il faut signaler qu’Aminata Nguirane a joint EnQuête, samedi vers les coups de 13h, pour dénoncer le fait que Bathie Séras soit emprisonné, simplement parce qu’ils sont amis. C’était avant qu’elle ne soit placée en garde à vue. Selon nos informations, elle n’a pas été très loquace, lors de son audition.

Le lutteur Bathie Séras et Aminata Nguirane seront déférés au parquet ce lundi pour trouble à l’ordre public et actes à discréditer institutions de la république.

CHEIKH THIAM

 
Section: 
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement