Publié le 10 Sep 2014 - 21:47
ADS

Mbaye Ndiaye aurait laissé une dette de 9 milliards

 

Entamé lundi, l’interrogatoire de Mbaye Ndiaye s’est poursuivi hier. Le débat a tourné autour d’une dette de 9 milliards que l’ex-directeur général de l’Agence des  aéroports du Sénégal (ADS) aurait laissée.

 

9 milliards de francs. C’est l’ardoise que Mbaye Ndiaye aurait laissée à son départ, en juin 2012, de la direction de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS). Hier, les questions ont tourné autour de cette dette. Le parquet spécial et les conseils de l’Etat n’ont pas compris comment ADS a pu contracter cette dette, alors qu’elle versait mensuellement la somme de 125 000 euros soit 98 millions de francs à son partenaire Daport. Selon le substitut spécial, le déficit de trésorerie était tellement important que les ADS étaient obligés de recourir à des facilités de caisse pour faire face aux charges.

Mais Mbaye Ndiaye ‘’Asecna’’ a réfuté l’existence d’une quelconque dette à son départ. ‘’Je ne suis pas au courant d’une quelconque dette. J’en ai pas laissé en quittant les ADS’’, s’est défendu le prévenu. Selon ses explications, les problèmes majeurs des ADS étaient liés aux arriérés de redevances dus par certaines compagnies aériennes, comme Air Sénégal international (ASI). Cependant, a poursuivi Mbaye Ndiaye, ‘’cela ne m’a pas gêné de payer 98 millions, car il n’y avait pas de problèmes de trésorerie’’. ‘’Je l’affirme solennellement, il n’y a pas eu de problème de trésorerie’’, a-t-il insisté.  

Au contraire, d’après la défense, c’était plutôt les compagnies aériennes qui devaient des redevances estimées à 12 milliards de francs CFA. Pourtant, ‘’cela n’a pas empêché les ADS de fonctionner’’, a ajouté Mbaye Ndiaye, selon qui, ‘’les ADS ont vu leur budget augmenter d’année en année et les salaires triplés au point que même des agents de l’ASECNA voulaient rejoindre les ADS’’.  Sur sa lancée, il a laissé entendre que les ADS n’avaient pas pour vocation de chercher des bénéfices. ‘’Comme à l’Asecna, nous n’avons pas le droit d’avoir des bénéfices, mais d’assurer un équilibre pour rester dans la concurrence avec les autres aéroports’’, a-t-il précisé.

La convention liant les ADS et Daport, évoquée lundi, s’est encore invitée au débat. A ce propos, Antoine Diome, substitut du procureur spécial, a révélé que le document envoyé par Daport sur saisine de la CREI, ne compte pas de date, mais qu’il y avait un blanc à la place. Mbaye Ndiaye a pris le contre-pied, en affirmant que la convention avec Daport a été bel et bien signée et datée le 8 mai 2009. Toutefois, le prévenu a nié être à l’origine de cette signature, mais qu’il a reçu des instructions de son ministre de tutelle d’alors, Habib Sy. Lequel avait demandé que 56% des redevances d’atterrissage perçues  soient reversés à l’Asecna.

Revenant sur le recrutement d’anciens agents de l’Anoci à l’ADS, le présumé complice de Karim Wade a dit les assumer. ‘’Cela rentre dans mes prérogatives. D’ailleurs, l’épouse de Mame Mbaye Niang fait partie des recrus, tout comme Cheikh Diallo, Madior Sylla et d’autres personnes. Ils m’ont été proposés par le directeur de Cabinet Racine Senghor et ils n’avaient pas de salaires plus élevés que ceux des agents des ADS, car leur salaire tournait autour de 850 000 1 000 000 francs Cfa’’. Et d’ajouter : ‘’moi, je suis fonctionnaire, si je reçois des instructions je les exécute. En plus, s’ils n’étaient pas compétents, ils seraient renvoyés par mon successeur’’. 

FATOU SY

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal