Publié le 25 May 2024 - 06:44

Affaire adjudant-chef Didier Badji 

 

L'affaire de feu l’adjudant-chef Didier Badji a connu un rebondissement. Hier, les membres de sa famille constitués en partie civile ont déposé une plainte sur la table du doyen des juges contre l'activiste Bah Diakhaté, Amath Suzanne Camara et le titulaire du compte Facebook Baatou Deugue. Les susnommés sont poursuivis pour "atteinte à l’image, à l’honorabilité et au professionnalisme d’un agent de l’État ; diffusion de fausses nouvelles et complicité de diffusion de fausses nouvelles". Dans sa plainte, la famille reproche aux "pros" de l’ancien régime de s’être arrogé "le rôle de super-enquêteur dans une affaire qui avait jeté l’émoi et la consternation dans tous les esprits".

Il est écrit dans la plainte  que les avocats de la famille "n’ont pas hésité à crever le plafond du dénigrement et du mensonge en propageant sur des plateaux télévisés un tombereau d’informations fausses, d’insinuations, d’allusions inadmissibles qui ont causé un tort irréparable à la famille et aux proches du gendarme Didier Badji".

En outre, ces derniers ont également suggéré au doyen des juges "de confier le dossier de Didier Badji au juge du 3e cabinet déjà saisi par le procureur de la République pour déterminer les causes exactes du décès du regretté Fulbert Sambou (dont le corps a été repêché le 23 novembre 2022) là où le médecin légiste a avoué son impuissance à le faire eu égard à l’état de décomposition avancée du corps". Pour rappel, le 18 novembre 2023, deux officiers des forces de sécurité sénégalaises, Didier Badji et Fulbert Sambou, avaient été portés disparus.

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye