Le Forum civil dénonce une fuite en avant et des non-dits
Pour laver les autorités de tout soupçon dans ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Arcelor Mittal, le ministre de l’Économie et des Finances exige du groupe indien la publication de ses délibérations. Suffisant pour irriter le Forum civil, qui parle de fuite en avant et de non-dits.
La tournure qu’a prise l'affaire dite Arcelor Mittal est loin de laisser le Forum civil indifférent. Ainsi, dans une déclaration rendue publique, hier, les camarades de Mouhamed Mbodj dénoncent ''une opacité financière sans conteste résultant d’un manque de transparence et de déficit d’accès à l’information du public (...) dans la conclusion du contrat entre l’État du Sénégal et Arcelor Mittal.
Et réagissant aux propos du ministre de l'Économie et des Finances (voir ailleurs), le Forum civil ''rappelle au gouvernement que les Sénégalais n’ont pas élu Arcelor Mittal jusqu’à exiger à son Conseil d’administration de publier ses délibérations''. L’interlocuteur direct avec les Sénégalais dans cette affaire, c’est bien l’État du Sénégal.(...) C’est une fuite en avant qui cache bien des non-dits''.
Dès lors, le Groupe Transparence dans la vie publique attend du gouvernement actuel ''contrairement à son prédécesseur de rendre accessible au public tous les documents afférents à cette affaire notamment le contrat liant l’État du Sénégal et ladite société, les différentes décisions de justice qui ont été rendues sur cette affaire''.
Car, poursuit le document ''rien ne peut s’opposer à cette exigence, prévue par la Constitution dans son préambule qui proclame l’attachement du peuple sénégalais au principe de transparence dans la gestion des affaires publiques'', rappelle le document. De plus, le Forum civil attend du gouvernement la publication des rapports d’expertise relatifs à l’évaluation des préjudices subis par l’État du Sénégal.
Des préjudices qui auraient été évalués à 2500 milliards FCFA par un cabinet américain et 2350 milliards par des experts sénégalais, à en croire le Forum civil. Qui demande à tous les partis politiques et tous les Sénégalais détenant des informations sur cette affaire ''d’exercer leur devoir républicain en saisissant les corps de contrôle comme l’OFNAC''.
En outre, suite aux propos du porte-parole du gouvernement réitéré par le ministre de l’Économie et des Finances, confirmant que la bagatelle de 75 milliards de CFA a été perçu par l’État, le Forum civil s’interroge sur les modalités d’encaissement de cet argent et espère que l’Assemblée nationale sera saisi à travers une loi de finance rectificative pour loger ces fonds au Trésor public. Pour ensuite appeler ''à promouvoir l’intérêt général dans l’attribution des permis d’exploiter aux entreprises minières''.