Publié le 21 Jun 2014 - 21:15
AFFAIRE ARCELOR MITTAL / ETAT DU SENEGAL

Le Forum civil dénonce une fuite en avant et des non-dits

 

Pour laver les autorités de tout soupçon dans ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Arcelor Mittal, le  ministre de l’Économie et des Finances exige du groupe indien la  publication  de ses délibérations. Suffisant pour irriter le Forum civil, qui parle de fuite en avant et de non-dits.

 

La tournure qu’a prise l'affaire dite Arcelor Mittal est loin de laisser le Forum civil indifférent. Ainsi, dans une déclaration rendue publique, hier, les camarades de Mouhamed Mbodj dénoncent ''une opacité financière sans conteste résultant d’un manque de transparence et de déficit d’accès à l’information du public (...) dans la conclusion du contrat entre l’État du Sénégal et Arcelor Mittal.

Et réagissant aux propos du ministre de l'Économie et des Finances (voir ailleurs), le Forum civil ''rappelle au gouvernement que les Sénégalais n’ont pas élu Arcelor Mittal jusqu’à exiger à son Conseil d’administration de publier ses délibérations''. L’interlocuteur direct avec les Sénégalais dans cette affaire, c’est bien l’État du Sénégal.(...) C’est une fuite en avant qui cache bien des non-dits''.

Dès lors, le Groupe Transparence dans la vie publique  attend du gouvernement actuel ''contrairement à son prédécesseur de rendre accessible au public tous les documents afférents à cette affaire notamment le contrat liant l’État du Sénégal et ladite société, les différentes décisions de justice qui ont été rendues sur cette affaire''.

Car, poursuit le document  ''rien ne peut s’opposer à cette exigence, prévue par la Constitution dans son préambule qui proclame l’attachement du peuple sénégalais au principe de transparence dans la gestion des affaires publiques'', rappelle le document. De plus, le Forum civil attend du gouvernement la publication des rapports d’expertise relatifs à l’évaluation des préjudices subis par l’État du Sénégal.

Des préjudices qui auraient été évalués à 2500 milliards FCFA par un cabinet américain et 2350 milliards par des experts sénégalais, à en croire  le Forum civil. Qui demande à tous les partis politiques et tous les Sénégalais détenant des informations sur cette affaire ''d’exercer leur devoir républicain en saisissant les corps de contrôle comme l’OFNAC''.

En outre, suite aux propos du porte-parole du gouvernement réitéré par le ministre de l’Économie et des Finances, confirmant que la bagatelle de  75 milliards de CFA a été perçu par l’État, le Forum civil s’interroge sur les modalités d’encaissement de cet argent et espère que l’Assemblée nationale sera saisi à travers une loi de finance rectificative pour loger ces fonds au Trésor public. Pour ensuite appeler ''à promouvoir l’intérêt général dans l’attribution des permis d’exploiter aux entreprises minières''.

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’