Publié le 6 Oct 2013 - 21:35
AFFAIRE DANGOTE – FAMILLE SERIGNE SALIOU

‘’Il n’a jamais été question de combattre qui que ce soit’’, selon le porte-parole du gouvernement

 

 

Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, chargé des Relations avec les institution, porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, a assuré dimanche à Sokone qu’il n’a jamais été question de combattre qui que ce soit dans l’affaire opposant l’homme d’affaires nigerian, Aliko Dangote, à la famille de feu le Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké.

 

En conférence de presse, vendredi, Moustapha Saliou, fils de Serigne Saliou s’en est pris à l’arrêté du préfet de Thiès autorisant la reprise des travaux de la cimenterie de Pout, indiquant qu’elle est ''commanditée par le pouvoir''. ''La famille de Serigne Saliou est combattue par un homme d’affaires riche soutenu par un Etat puissant. Je n’accuse personne, ni la justice, ni Dangote, c’est l’Etat du Sénégal lui-même qui se bat contre nous'', avait -il déclaré, entre autres.

Le président de la République, Macky Sall, ''a laissé dire le droit et faire le droit'', a dit Abdoulatif Coulibaly, dans le cadre d’une déclaration officielle suite à la sortie médiatique du fils du marabout. ''Le gouvernement, a-t-il précisé, n’a fait que suivre (la procédure) dans cette affaire judiciaire qui oppose deux parties privées''. ''Et aujourd’hui, le seul dispositif valable reste le jugement qui a été rendu (...)'', a-t-il ajouté.

''De la même manière que le préfet de Thiès a pris la décision à la suite de l’arrêt de la Cour d’appel, de la même manière le même préfet a pris un acte administratif légal autorisant la continuation des travaux'', a poursuivi M. Coulibaly.

Selon le porte-parole du gouvernement, le président de la République ''n’est en aucune manière et de quelque manière que ce soit impliqué dans cette affaire''. ''Le président a certes hérité d’un dossier complexe mais qui peut trouver des solutions de droit. Il ne peut être question donc de combattre quelque famille que ce soit, encore moins la famille de Serigne Saliou Mbacké qui avait d’ailleurs beaucoup d’estime pour lui'', a-t-il expliqué.

''Il n’a jamais été question de combattre qui que ce soit et il n’en sera jamais question. C’est le droit en l’espèce qui est appliqué et qui est appliqué dans des bases déterminées par la justice et ce conformément aux textes de ce pays'', a-t-il ajouté.

APS

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire