Bara Tall et ses acolytes blanchis
C’est fini le feuilleton judiciaire, dans l’affaire des Chantiers de Thiès. Car, la Cour d’appel a confirmé l’innocence de Bara Tall, Marwan Zakhem, El Hadji Seyni Seck et Massamba Sall, relaxés en première instance. Le Président directeur général de Jean Lefebvre Sénégal (JLS) et ses acolytes étaient poursuivis pour faux, usage de faux et d’escroquerie portant sur les deniers publics au préjudice de l’Etat, portant sur la somme de 10 milliards de francs CFA, dans le cadre de l’affaire dite ‘’Des chantiers de Thiès’’. Un programme appelé ‘’Programme indépendance’’ destiné à réhabiliter certaines localités, dont Thiès en 2004.
Seulement selon le rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE), il y a eu des dépassements budgétaires dans l’exécution des chantiers (inachevés) de Thiès. Le rapport de l’IGE relevait ‘’un dépassement de 26 milliards de F CFA, par rapport à une enveloppe de 20 milliards autorisée par le président de la République’’. Ainsi, Bara Tall qui avait préfinancé le marché s’était retrouvé en prison, mais aussi l’actuel maire de Thiès et même l’ancien ministre de l’Habitat Salif Bâ, directeur du PCRPE au moment des faits.
Idrissa Seck et M. Bâ avaient finalement bénéficié d’un non-lieu. Jugé en audience correctionnelle en avril 2011, Bara Tall accusait le régime libéral de vouloir le liquider pour son refus de charger Idrissa Seck. C’est pourquoi, après leur relaxe, l’Etat avait interjeté appel, avant de se désister finalement. Car, entre temps l’alternance est survenue et l’Etat a changé d’acteurs.