Publié le 4 Feb 2013 - 15:03
AFFAIRE HABRE

Le PM Abdoul Mbaye et le procès à risques...

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye n'est pas encore sorti de l'ornière malgré sa très bonne performance à l'Assemblée nationale, lors du vote de la motion de censure déposée par les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS) contre lui.

 

Selon nos sources, si cette bonne prestation a mis de l'eau dans le vin des certains proches du Président Macky Sall, faisant taire ses plus grands contempteurs et différant de fait sa défenestration, il reste qu'Abdoul Mbaye a encore et toujours tout intérêt à surveiller la procédure en cours dans l'affaire... Hissène Habré.

 

Selon nos sources, les amarres qui vont être jetées, risque de mettre mal à l'aise l'Etat du Sénégal. Il faut rappeler que l'instruction devrait démarrer dans le courant de ce mois de février, alors qu'Abdoul Mbaye est de fait dans le dossier. C'est le 19 décembre dernier que les députés ont autorisé le président Macky Sall à ratifier l'accord signé en août dernier, entre le gouvernement sénégalais et l'Union africaine (UA). Un accord prévoit la création de quatre chambres africaines extraordinaires pour juger l'ancien chef de l'État tchadien. Une procédure, il faut le dire, dénoncée par certains membres de la société civile, même si la Raddho et Human rights watch, au devant de la bataille pour un procès contre Hissène Habré, se frottent bien les mains.

 

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a été invité dans le dossier Habré en novembre 2012, après un article de la Lettre du Continent l'accusant de blanchiment dans lequel notre confrère se fondait sur un rapport d'audit commandité auprès du cabinet Ernest&Young avant le rachat de la banque par les Marocains.

 

Dans sa ligne de défense, le Premier ministre, en conférence presse, avait expliqué ceci :  «Il (Habré) est entré avec de l’argent qu’il a cherché à déposer auprès des banques. J’étais administrateur général de la Cbao. J’ai d’abord demandé aux autorités si je pouvais accepter cet argent comme dépôt auprès de ma banque. Pourquoi voulez-vous que je n’accepte pas, alors que la banque était à l’époque dans une situation catastrophique ? Pourquoi voulez-vous que je n’accepte pas des dépôts qui n’ont aucun problème avec le sentiment des autorités sénégalaises ?

 

Vingt-deux ans après ces faits, personne n’est venu dire que cet argent a été acquis dans des conditions anormales''. L'affaire prendra des relents politiques et sera utilisée par les libéraux, pour justifier une motion de censure contre lui. Alors qu'on lui fera le reproche d'avoir fait des aveux, Abdou Mbaye profitera de cette ''bouée de sauvetage'' pour se faire plus percutant. Mais le dossier de Habré étant particulièrement bien suivi à travers le monde, le comportement des autorités actuelles sera à coup sûr, très surveillé.

 

 

 

Enquête

Section: 
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques