Publié le 17 Dec 2012 - 05:30
AFFAIRE KÉKOUTA SIDIBÉ

Le MDL-Chef, Ahmet Bessine Diop, écope de 2 ans fermes.

 

 

La Cour d’appel de Kaolack a reconnu le MDL-Chef Ahmet Bessine Diop coupable de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort de Kékouta Sidibé. Il a été condamné à 2 ans fermes.

 

 

Le verdict est tombé hier pour l’adjoint du commandant de la brigade de gendarmerie de Kédougou, le maréchal des logis chef Ahmet Bessine Diop, impliqué dans la mort de Kékouta Sidibé. Le sous-officier a été condamné à deux ans de prison fermes par la Cour d’appel de Kaolack. Il a été reconnu coupable de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort du sourd-muet de 35 ans qui, dans la nuit du 12 au 13 août, a trouvé la mort en détention dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Kédougou. Ce jour-là, des éléments de la gendarmerie de Kédougou étaient venus l'interpeller pour trafic de drogue. La cour a astreint le maréchal des logis chef à payer une amende de 200.000 francs Cfa. Un mandat d’arrêt a également été décerné contre l’homme en bleu, absent au moment du délibéré.

 

L’officier, poursuivi pour homicide involontaire, avait évoqué la thèse de l’accident, à l'audience. Il avait indiqué qu’au moment de son interpellation pour trafic de drogue, le défunt, âgé de 35 ans, leur avait opposé une vive résistance. Le gendarme avait ajouté que la victime était tombée à plusieurs reprises. Et au moment d'être conduit dans les locaux de la gendarmerie, sa tête avait cogné dans le véhicule. Des allégations contredites par les éléments de l’enquête et le témoignage de la famille qui avait soutenu que leur parent avait été bastonné, pendant une vingtaine de minutes, avant d’être embarqué par le prévenu. Le certificat de genre de mort avait plaidé en défaveur des gendarmes. Il révélait un poly-traumatismes à la suite de coups et blessures par objet contondant, des plaies cutanées contuses multiples, une hématome de la face antérieure du thorax avec fracture de la 6éme côte gauche, une fissuration de la rate avec hématome intra-abdominale, un traumatisme crânien avec plaie du cuir chevelu (sans fracture des os du crâne) et une hémorragie cérébro-méningée.

 

Ainsi, le Parquet général avait-il requis trois ans contre le maréchal des logis chef Ahmet Bessine Diop. En attendant la probable comparution des six auxiliaires gendarmes, Ibrahima Diouf, Cheikh Tidiane Diallo, Boubacar Diarra, Abdoulaye Diallo, Babacar Dramé et Bangougou Maty Traoré devant un tribunal militaire, la famille de la victime se satisfait de cette peine de 2 ans fermes, infligée contre le sous-officier.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis