Publié le 28 Oct 2017 - 14:57
AFFAIRE KHALIFA

SALL Les partisans du maire de Dakar interpellent l’UMS

 

Les souteneurs de Khalifa Sall se sont regroupés au sein d’un collectif pour mieux défendre leur leader. Face à la presse hier, Barthélémy Dias et Cie n’ont pas manqué d’interpeller l’UMS sur cette affaire.

 

Les partisans du maire de Dakar ne comptent pas lâcher du lest. Après l’annonce de la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall, ses souteneurs se sont regroupés autour d’un collectif pour, disent-ils, fédérer toutes les entités qui se battent pour la libération de l’édile socialiste. Ainsi,  les  membres de ce collectif ont fait face à la presse, hier. Une occasion pour eux d’interpeller l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) sur la situation que vit leur leader.

‘’Je  suis au regret de dire que l’UMS n’est là exclusivement que pour défendre les intérêts personnels et carriéristes des magistrats’’, a fustigé le maire de Mermoz.

A en croire Barthélémy Dias, le syndicat des magistrats ferme les yeux sur des questions importantes au profit de celles relatives à des avancements dans leurs carrières respectives. ‘’Je crois qu’un magistrat ne peut pas se permettre de participer à une vaste farce. Tout le monde sait que Khalifa Sall ne peut pas être maintenu, à l’heure où nous parlons, dans les liens de la détention’’, déclare l’ancien parlementaire.

Sur la même lancée, le maire de Dalifort et coordonnateur du collectif fustige l’attitude des juges qu’il considère comme partisans. ‘’Il y a quelques semaines, on nous disait que Khalifa Sall n’avait pas d’immunité parlementaire et depuis quelques heures, ils veulent que cet immunité soit levée. C’est une façon de bafouer ses droits’’, s’indigne Idrissa Diallo.

Par ailleurs, Dias fils renseigne que leur marche de ce samedi permettra de prouver au monde entier que le Sénégal est un pays démocratique. A ce sujet, les membres du collectif renseignent qu’il s’agira de faire face en changeant de méthode et de stratégie.

Le coordonnateur du mouvement And Dolel Khalifa (ADK), Babacar Diop, a d’ailleurs dans sa prise de parole lancé un appel à tous les Sénégalais pour venir manifester contre cette ‘’injustice’’. Barthélémy Dias de préciser que la lettre d’information relative à la marche a été adressée à l’autorité administrative. ‘’Notre demande a respecté tous les délais préalables pour pouvoir être retenue et je pense que nous vivons dans un pays ou le droit de manifester n’est pas un privilège, mais un droit qui s’exerce’’, a conclu le maire socialiste.

Section: 
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier