SALL Les partisans du maire de Dakar interpellent l’UMS
Les souteneurs de Khalifa Sall se sont regroupés au sein d’un collectif pour mieux défendre leur leader. Face à la presse hier, Barthélémy Dias et Cie n’ont pas manqué d’interpeller l’UMS sur cette affaire.
Les partisans du maire de Dakar ne comptent pas lâcher du lest. Après l’annonce de la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall, ses souteneurs se sont regroupés autour d’un collectif pour, disent-ils, fédérer toutes les entités qui se battent pour la libération de l’édile socialiste. Ainsi, les membres de ce collectif ont fait face à la presse, hier. Une occasion pour eux d’interpeller l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) sur la situation que vit leur leader.
‘’Je suis au regret de dire que l’UMS n’est là exclusivement que pour défendre les intérêts personnels et carriéristes des magistrats’’, a fustigé le maire de Mermoz.
A en croire Barthélémy Dias, le syndicat des magistrats ferme les yeux sur des questions importantes au profit de celles relatives à des avancements dans leurs carrières respectives. ‘’Je crois qu’un magistrat ne peut pas se permettre de participer à une vaste farce. Tout le monde sait que Khalifa Sall ne peut pas être maintenu, à l’heure où nous parlons, dans les liens de la détention’’, déclare l’ancien parlementaire.
Sur la même lancée, le maire de Dalifort et coordonnateur du collectif fustige l’attitude des juges qu’il considère comme partisans. ‘’Il y a quelques semaines, on nous disait que Khalifa Sall n’avait pas d’immunité parlementaire et depuis quelques heures, ils veulent que cet immunité soit levée. C’est une façon de bafouer ses droits’’, s’indigne Idrissa Diallo.
Par ailleurs, Dias fils renseigne que leur marche de ce samedi permettra de prouver au monde entier que le Sénégal est un pays démocratique. A ce sujet, les membres du collectif renseignent qu’il s’agira de faire face en changeant de méthode et de stratégie.
Le coordonnateur du mouvement And Dolel Khalifa (ADK), Babacar Diop, a d’ailleurs dans sa prise de parole lancé un appel à tous les Sénégalais pour venir manifester contre cette ‘’injustice’’. Barthélémy Dias de préciser que la lettre d’information relative à la marche a été adressée à l’autorité administrative. ‘’Notre demande a respecté tous les délais préalables pour pouvoir être retenue et je pense que nous vivons dans un pays ou le droit de manifester n’est pas un privilège, mais un droit qui s’exerce’’, a conclu le maire socialiste.