Publié le 3 Feb 2013 - 09:08
AFFAIRE LES PÉDAGOGUES

La Direction sort de son mutisme

 

La Direction du Groupe scolaire, Les Pédagogues, est sortie hier de son mutisme, une semaine après qu'un élève de l'établissement a accidentellement tiré sur son camarade. Elle attend de voir, pour prononcer des sanctions à l'encontre du fautif.

 

 

Le vendredi 25 janvier vers 16h 30mn, un coup de feu retentissait dans la classe de 4ème M1B du groupe scolaire les Pédagogues de HLM Grand-Yoff. Dans la stupeur générale, le jeune Ababacar Fall, né le 23-04-1998, s’effondrait dans la confusion. Grâce aux diligences de l'infirmier de l'établissement, l'enfant put être évacué à l'hôpital et rapidement pris en charge. Pendant ce temps, son ami Babacar Kane, auteur du coup de feu ''accidentel'', ''pris de panique, profitait de la confusion et prenait la tangente''. Il sera arrêté de même que son père, propriétaire de l'arme. Celui-ci a déjà été jugé et condamné à une peine d'un mois assorti de sursis et à une amende de 100 000 Fcfa, pour détention d'arme sans autorisation administrative.

 

 

Une semaine, jour pour jour, après l'incident, la Direction du Groupe scolaire a tenu une conférence de presse pour ''restituer les faits et aborder les leçons à tirer de l'incident'', a souligné Madièye Mbodj, PDG du groupe. ''Tous les témoignages recueillis ont révélé qu'il s'agit d'un malheureux accident'', a déclaré d'emblée Madièye Mbodj, soulignant au passage que les deux enfants sont des ''amis''. Donc il s'est agi d'un ''jeu d'enfant, pour voir si l'arme n'était pas un jouet, si elle était chargée ou si les balles étaient réelles''. Il n'y a eu ''ni querelle, ni dispute, ni bagarre''. Les deux jeunes élèves, selon toujours Madièye Mbodji, n'avaient ''aucun antécédent''. Babacar Kane a d'ailleurs été dépeint comme ''un jeune élève calme, plutôt timide, qui ne fait jamais d'histoire''.

 

''Nous ne voulons pas en rajouter''

 

 

Le Président du groupe s'est ensuite prononcé sur le sort qui sera réservé à l’élève. Outre la mesure conservatoire d'exclure, pour huit jours, Babacar Kane ''qui a eu l'audace d'amener une arme en classe'', ''la Direction du groupe se réserve le droit de prendre toute autre sanction finale qu'elle jugera utile'', a martelé M. Madièye Mbodji. Selon lui, ce qui prime, c'est l'intérêt des milliers d'enfants qui sont sous leur responsabilité, en premier lieu celui du fautif.

 

''Nous ne voulons pas en rajouter'', a toutefois précisé le responsable. Le même état d'esprit est affiché par le président de l'association des parents d'élèves des Pédagogues/HLM Grand-Yoff. M. Ousmane Diagne espère que les sanctions qui seront infligées au jeune élève seront ''allégées''.

 

 

En effet, le sort du jeune Babacar Kane est actuellement suspendu à la décision du tribunal des Mineurs. La procédure a été retardée par le bilan médical de Ababacar Fall qui a été délivré avant-hier. Il faut aussi souligner que les parents de la victime n'ont pas porté plainte. En attendant la décision de justice, la Direction du groupe a annoncé des ''mesures justes, dissuasives et éducatives''. Étant dans l'incapacité de fouiller tous les élèves, tout le temps, l'établissement se réserve ''le droit de procéder à des fouilles inopinées''.

 

 

 

 

Gaston Coly

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme