Publié le 3 Feb 2013 - 09:08
AFFAIRE LES PÉDAGOGUES

La Direction sort de son mutisme

 

La Direction du Groupe scolaire, Les Pédagogues, est sortie hier de son mutisme, une semaine après qu'un élève de l'établissement a accidentellement tiré sur son camarade. Elle attend de voir, pour prononcer des sanctions à l'encontre du fautif.

 

 

Le vendredi 25 janvier vers 16h 30mn, un coup de feu retentissait dans la classe de 4ème M1B du groupe scolaire les Pédagogues de HLM Grand-Yoff. Dans la stupeur générale, le jeune Ababacar Fall, né le 23-04-1998, s’effondrait dans la confusion. Grâce aux diligences de l'infirmier de l'établissement, l'enfant put être évacué à l'hôpital et rapidement pris en charge. Pendant ce temps, son ami Babacar Kane, auteur du coup de feu ''accidentel'', ''pris de panique, profitait de la confusion et prenait la tangente''. Il sera arrêté de même que son père, propriétaire de l'arme. Celui-ci a déjà été jugé et condamné à une peine d'un mois assorti de sursis et à une amende de 100 000 Fcfa, pour détention d'arme sans autorisation administrative.

 

 

Une semaine, jour pour jour, après l'incident, la Direction du Groupe scolaire a tenu une conférence de presse pour ''restituer les faits et aborder les leçons à tirer de l'incident'', a souligné Madièye Mbodj, PDG du groupe. ''Tous les témoignages recueillis ont révélé qu'il s'agit d'un malheureux accident'', a déclaré d'emblée Madièye Mbodj, soulignant au passage que les deux enfants sont des ''amis''. Donc il s'est agi d'un ''jeu d'enfant, pour voir si l'arme n'était pas un jouet, si elle était chargée ou si les balles étaient réelles''. Il n'y a eu ''ni querelle, ni dispute, ni bagarre''. Les deux jeunes élèves, selon toujours Madièye Mbodji, n'avaient ''aucun antécédent''. Babacar Kane a d'ailleurs été dépeint comme ''un jeune élève calme, plutôt timide, qui ne fait jamais d'histoire''.

 

''Nous ne voulons pas en rajouter''

 

 

Le Président du groupe s'est ensuite prononcé sur le sort qui sera réservé à l’élève. Outre la mesure conservatoire d'exclure, pour huit jours, Babacar Kane ''qui a eu l'audace d'amener une arme en classe'', ''la Direction du groupe se réserve le droit de prendre toute autre sanction finale qu'elle jugera utile'', a martelé M. Madièye Mbodji. Selon lui, ce qui prime, c'est l'intérêt des milliers d'enfants qui sont sous leur responsabilité, en premier lieu celui du fautif.

 

''Nous ne voulons pas en rajouter'', a toutefois précisé le responsable. Le même état d'esprit est affiché par le président de l'association des parents d'élèves des Pédagogues/HLM Grand-Yoff. M. Ousmane Diagne espère que les sanctions qui seront infligées au jeune élève seront ''allégées''.

 

 

En effet, le sort du jeune Babacar Kane est actuellement suspendu à la décision du tribunal des Mineurs. La procédure a été retardée par le bilan médical de Ababacar Fall qui a été délivré avant-hier. Il faut aussi souligner que les parents de la victime n'ont pas porté plainte. En attendant la décision de justice, la Direction du groupe a annoncé des ''mesures justes, dissuasives et éducatives''. Étant dans l'incapacité de fouiller tous les élèves, tout le temps, l'établissement se réserve ''le droit de procéder à des fouilles inopinées''.

 

 

 

 

Gaston Coly

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre