Publié le 13 Nov 2012 - 23:01
AFFAIRE LUC NICOLAI

Désaveu pour le Parquet ?

 

Le renvoi de Luc Nicolaï et Cie devant le tribunal des flagrants délits avait suscité moult interrogations. D’aucuns se demandaient : comment pouvait-on initier deux procédures différentes pour les mêmes faits ?

 

Une procédure de flagrance concernant Luc Nicolaï, les deux douaniers et les deux agents de l’hôtel Lamantin Beach. Et une autre procédure d’information judiciaire contre Bertrand Touly. Les avocats de Bertrand Touly avaient même parlé de précipitation du Parquet. Et, lors de la comparution des prévenus, le Parquet avait rectifié le juge. Alors que celui-ci parlait de trafic, Cheikhna Anne s’était levé de son siège pour préciser qu’il s’agissait de détention de drogue qui pouvait laisser croire à une consommation personnelle.

 

Mieux, lorsque les avocats de Bertrand Touly avaient soulevé l’exception pour dénoncer la procédure de flagrance, le même juge leur avait rétorqué que la quantité de drogue, 36 boulettes, 50 grammes mélangés avec de la poudre, ne pouvait permettre d’ouvrir une instruction. Cette déclaration avait fait tilt dans la tête de plus d’un, d’autant que Bertrand Touly fait l’objet d’instruction sur la base de la même quantité.

 

A ce niveau, n’aurait-il pas fallu attendre les résultats de l’analyse de la drogue saisie dans le bureau du PDG de l’hôtel Lamantin Beach, avant de décider de son sort ? En effet, les résultats de l’analyse ont montré que la drogue trouvée dans le bureau de Touly a été mélangée à une poudre non encore identifiée. Car, si l’on se fie aux propos du Parquet : pourquoi alors avoir initié deux procédures différentes sur un même fait, plus précisément sur une même quantité de drogue ? Aussi, cette décision rendue par le tribunal sonne-t-elle comme un désaveu pour le Parquet.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre