Publié le 25 Feb 2013 - 13:03
AFFAIRE PDS-ETAT DU SÉNÉGAL AUPRÈS DE LA CEDEAO

Ousmane Tanor Dieng demande le respect de la sentence

 

Pour le leader du Parti socialiste, la décision de la Cour de justice de la Cedeao relative à la levée de l'interdiction de sortie du territoire qui frappe des dignitaires du Parti démocratique sénégalais doit être appliquée par l'Etat sénégalais qui est membre au Traité de la Cedeao.

 

 

Vingt-quatre heures après la décision de la Cour de justice de la Cedeao favorable à la requête du Parti démocratique sénégalais, le secrétaire général du Parti socialiste estime que l'Etat du Sénégal doit se plier à cette décision et redonner la liberté d'aller et de venir aux dignitaires libéraux concernés depuis plusieurs semaines par une interdiction de sortie du territoire national. Ousmane Tanor Dieng a exprimé cette position au terme de la réunion du Comité central du Ps, samedi à Dakar. Le Sénégal étant signataire du traité de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest, «la levée de l'interdiction de sortie du territoire par ses juges doit être appliquée par l'Etat», a affirmé le chef socialiste. Par contre, «la traque des biens mal acquis est une exigence nationale», a-t-il précisé.

 

Par conséquent, «ceux qui se sont enrichis illicitement doivent répondre de leurs actes, dans le respect de leurs droits et du principe de la présomption d'innocence», a-t-il ajouté en substance.

 

Par ailleurs, au moment où la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) est secouée par quelques turbulences, le Parti socialiste suggère d'aller en front commun pour les élections locales de 2014. Selon son secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng (OTD), «c'est une chose inédite au Sénégal et en Afrique que les principales forces politiques et sociales se mettent ensemble pour relever les défis'', a-t-il dit, au terme d'un Comité central tenu samedi.

 

Cependant le patron des Socialistes n'élude pas les difficultés liées à la mise en place d'un tel projet. Mais ''dans le cas où les camarades (de Benno) ne veulent pas aller ensemble parce qu'il y a un choc des ambitions, le PS assumera le fait qu'une liste commune n'a pas pu être établie.'' Dans ce contexte-là, le Parti socialiste n'exclut pas de créer ses propres listes en coalition avec les partis qui le désirent.

 

Faisant le bilan de la vente de cartes de membre, le secrétaire général du PS a fait savoir que 75% des coordinations locales ont vendu 75% (quota nécessaire pour effectuer un renouvellement de bureau) des cartes qu'ils ont reçues.

 

 

 

 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: