Publié le 15 May 2024 - 11:23
AFFECTATION ISMAÏLA MADIOR FALL  

Le Saes divisé sur la question

 

L’affectation du Pr. Ismaïla Madior Fall à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) continue de faire couler de la salive. Une quinzaine d’universitaires ont signé hier une déclaration reçue à ‘’EnQuête’’.

Les auteurs ont rappelé que le Pr. Fall a ‘’introduit une demande auprès du recteur’’ de l’Ucad, le professeur Ahmadou Aly Mbaye, pour son affectation à l’Ifan Cheikh Anta Diop.

Ainsi, le recteur ‘’ne peut que soumettre sa demande aux instances délibérantes des deux institutions (Ifan et FSJP) pour avis avant de prendre une décision’’.

Le porte-parole du recteur, le professeur Mbaye Thiam, avait lui également précisé, dans un communiqué, que si la FSJP ne souhaitait pas libérer le Pr. Fall ou que l’Ifan visé ne souhaitait pas l’accueillir, le recteur ne pourrait nullement l’y affecter.

‘’Ainsi donc, de l’aveu même du rectorat et du requérant, le recteur n’est en rien souverain en matière d’affectation des personnels d’enseignement et de recherche à l’Ifan Ch. A. Diop. Cette absence de souveraineté du recteur en la matière est même codifiée par le décret 84-1184 qui  régit l’institut, puisque celui-ci dispose que la décision d’affectation non seulement échoit au comité scientifique de l’Ifan Ch. A. Diop, mais qu’au cas où le recteur venait à assister aux délibérations de cette instance, ‘’il les préside, mais ne prend pas part aux votes’’ (article 8)’’.

Eu égard à cela, se demandent les auteurs de la déclaration, ‘’pourquoi le recteur de l’Ucad a-t-il tenu à ‘’consulter’’ le directeur de l’Ifan sur une ‘’affectation’’ du professeur Fall sans que le comité scientifique de l’Institut n’ait été saisi ?  Pourquoi le directeur de l’Ifan a tenu à faire part de cette ‘’information’’ relative à ‘’une consultation pour affectation’’, lors de l’Assemblée de l’Ifan du 30 avril 2024 alors que le département d’origine du requérant à la FSJP n’a pas délibéré sur la question, ni du reste le comité scientifique de l’Ifan ? Pourquoi nulle part dans les communiqués du professeur Fall et du professeur Thiam, porte-parole du recteur, il n’est curieusement pas fait mention d’une autre condition sine qua non à toute affectation : ‘’Un arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur’’ qui doit nécessairement survenir ‘’après avis de l’Assemblée de l’université’’ (article 24) ?

Face à autant de questions sans réponse, face à autant de violations patentes du décret 84-1184, nombreux ont été les acteurs du monde académique à se réjouir du communiqué d’un syndicat qui a jugé utile d’alerter contre toute velléité d’affectation irrégulière.

Yankhoba Seydi de la FLSH et Ibrahima Thiaw de l’Ifan, entre autres signataires, se demandent ‘’pourquoi la coordination Saes du campus de Dakar a manqué d’être à l’avant-garde d’un combat pour le respect du décret sur la mobilité des PER à l’Ifan, dans un contexte de violations récurrentes des règles de fonctionnement de l’institution universitaire par l’autorité. C’est pourquoi, la surprise a été grande de voir la coordination Saes du campus de Dakar rendre public un communiqué dans lequel elle allègue de ‘’rumeurs persistantes’’, ‘’d’informations non fondées’’ et pis, elle crie son ‘’indignation’’ avant de dénoncer des ‘’délits d’opinion’’. Ladite coordination va même jusqu’à reprendre la rhétorique du professeur Fall qui parle de ‘’règlement de compte’’ à son encontre. Pourquoi de tels partis pris ? À la faveur de qui se font ces petits arrangements avec les faits qui demeurent pourtant implacables et irréfutables ?’’

Prenant le contrepied du Saes, les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Ucad signataires de la déclaration, et précisant être ‘’tous membres réguliers du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes)’’, se sont désolidarisés ‘’du communiqué n°8, indigent par la forme et indigne par son contenu, publié le 10 mai 2024 par la coordination Saes du campus de Dakar’’.

Ils demandent ‘’au Bureau national du Saes de mener une enquête sur la délibération qui a entouré ce dérapage’’. Ils exigent également  ‘’du bureau du Saes de la coordination du Campus de Dakar de convoquer dans les plus brefs délais une assemblée générale et d’inscrire à l’ordre du jour : ‘’L’affaire de l’affectation du professeur Ismaïla Madior Fall à l’Ifan Ch. A. Diop’’ afin de donner à la base la possibilité de se faire entendre sur cette affaire’’.

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé