Publié le 15 May 2024 - 11:23
AFFECTATION ISMAÏLA MADIOR FALL  

Le Saes divisé sur la question

 

L’affectation du Pr. Ismaïla Madior Fall à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) continue de faire couler de la salive. Une quinzaine d’universitaires ont signé hier une déclaration reçue à ‘’EnQuête’’.

Les auteurs ont rappelé que le Pr. Fall a ‘’introduit une demande auprès du recteur’’ de l’Ucad, le professeur Ahmadou Aly Mbaye, pour son affectation à l’Ifan Cheikh Anta Diop.

Ainsi, le recteur ‘’ne peut que soumettre sa demande aux instances délibérantes des deux institutions (Ifan et FSJP) pour avis avant de prendre une décision’’.

Le porte-parole du recteur, le professeur Mbaye Thiam, avait lui également précisé, dans un communiqué, que si la FSJP ne souhaitait pas libérer le Pr. Fall ou que l’Ifan visé ne souhaitait pas l’accueillir, le recteur ne pourrait nullement l’y affecter.

‘’Ainsi donc, de l’aveu même du rectorat et du requérant, le recteur n’est en rien souverain en matière d’affectation des personnels d’enseignement et de recherche à l’Ifan Ch. A. Diop. Cette absence de souveraineté du recteur en la matière est même codifiée par le décret 84-1184 qui  régit l’institut, puisque celui-ci dispose que la décision d’affectation non seulement échoit au comité scientifique de l’Ifan Ch. A. Diop, mais qu’au cas où le recteur venait à assister aux délibérations de cette instance, ‘’il les préside, mais ne prend pas part aux votes’’ (article 8)’’.

Eu égard à cela, se demandent les auteurs de la déclaration, ‘’pourquoi le recteur de l’Ucad a-t-il tenu à ‘’consulter’’ le directeur de l’Ifan sur une ‘’affectation’’ du professeur Fall sans que le comité scientifique de l’Institut n’ait été saisi ?  Pourquoi le directeur de l’Ifan a tenu à faire part de cette ‘’information’’ relative à ‘’une consultation pour affectation’’, lors de l’Assemblée de l’Ifan du 30 avril 2024 alors que le département d’origine du requérant à la FSJP n’a pas délibéré sur la question, ni du reste le comité scientifique de l’Ifan ? Pourquoi nulle part dans les communiqués du professeur Fall et du professeur Thiam, porte-parole du recteur, il n’est curieusement pas fait mention d’une autre condition sine qua non à toute affectation : ‘’Un arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur’’ qui doit nécessairement survenir ‘’après avis de l’Assemblée de l’université’’ (article 24) ?

Face à autant de questions sans réponse, face à autant de violations patentes du décret 84-1184, nombreux ont été les acteurs du monde académique à se réjouir du communiqué d’un syndicat qui a jugé utile d’alerter contre toute velléité d’affectation irrégulière.

Yankhoba Seydi de la FLSH et Ibrahima Thiaw de l’Ifan, entre autres signataires, se demandent ‘’pourquoi la coordination Saes du campus de Dakar a manqué d’être à l’avant-garde d’un combat pour le respect du décret sur la mobilité des PER à l’Ifan, dans un contexte de violations récurrentes des règles de fonctionnement de l’institution universitaire par l’autorité. C’est pourquoi, la surprise a été grande de voir la coordination Saes du campus de Dakar rendre public un communiqué dans lequel elle allègue de ‘’rumeurs persistantes’’, ‘’d’informations non fondées’’ et pis, elle crie son ‘’indignation’’ avant de dénoncer des ‘’délits d’opinion’’. Ladite coordination va même jusqu’à reprendre la rhétorique du professeur Fall qui parle de ‘’règlement de compte’’ à son encontre. Pourquoi de tels partis pris ? À la faveur de qui se font ces petits arrangements avec les faits qui demeurent pourtant implacables et irréfutables ?’’

Prenant le contrepied du Saes, les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Ucad signataires de la déclaration, et précisant être ‘’tous membres réguliers du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes)’’, se sont désolidarisés ‘’du communiqué n°8, indigent par la forme et indigne par son contenu, publié le 10 mai 2024 par la coordination Saes du campus de Dakar’’.

Ils demandent ‘’au Bureau national du Saes de mener une enquête sur la délibération qui a entouré ce dérapage’’. Ils exigent également  ‘’du bureau du Saes de la coordination du Campus de Dakar de convoquer dans les plus brefs délais une assemblée générale et d’inscrire à l’ordre du jour : ‘’L’affaire de l’affectation du professeur Ismaïla Madior Fall à l’Ifan Ch. A. Diop’’ afin de donner à la base la possibilité de se faire entendre sur cette affaire’’.

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés