Publié le 29 Nov 2016 - 13:26
AFRICADOC – SAINT-LOUIS

Que du documentaire, du 5 au 10 décembre

 

C’est reparti pour une nouvelle édition d’Africadoc. La fête du documentaire africain se fera du 5 au 10 décembre 2016, selon les organisateurs qui ont fait face à la presse à l’institut français Léopold Sédar Senghor.

 

‘’Le festival du film documentaire de Saint-Louis est un évènement annuel qui réunit près d’une centaine de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel africains et européens autour de rencontres de coproduction, d’ateliers, de conférence et de formation. C’est aussi la présentation publique de 50 films documentaires d’hier et d’aujourd’hui tournés en Afrique’’. Africadoc, tel que défini ici, est une manifestation initiée depuis 2002. L’édition 2016 se tiendra du 5 au 10 décembre prochain, à Saint-Louis. Ses organisateurs ont fait face à la presse hier à l’institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar pour partager le contenu du programme et les objectifs de l’évènement.

La rencontre vise à faire de Saint-Louis un ‘’pôle africain du documentaire d’auteur’’. L’autre objectif est de montrer le documentaire de création sous un autre angle. Celui d’une activité artistique et industrielle. D’où les mises en relation de producteurs, diffuseurs et réalisateurs. Les organisateurs restent en effet convaincus que ‘’sans créateurs, pas de production possible, sans producteurs pas d’accompagnement des réalisateurs, sans financeurs et sans diffuseurs, pas de mise en production, pas de visibilité des films et pas de spectateurs’’. Toute la chaîne de valeurs est ainsi renforcée.

Au cours de la présente édition, 21 réalisateurs africains vont présenter leurs projets de films documentaires de création pendant les rencontres ‘’Tënk coproduction’’, le 14e du genre. Ils les soumettront  à un panel de professionnels africains et européens. Ainsi chaque jour, du 7 au 10 décembre, seront présentés 7 projets. Aussi, sont initiées des rencontres professionnelles auxquelles l’Algérie, la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie entre autres vont prendre part. Des échanges sur diverses problématiques liées à la diffusion et à la coproduction internationale sont également prévus.

Par ailleurs, chaque soir, le temps du festival, seront diffusés des films. Exactement 50 pellicules seront montrées dans une dizaine de quartiers saint-louisiens, à l’université Gaston Berger, en présence des réalisateurs. En ouverture de cette édition sera diffusé ‘’L’Africain qui voulait voler’’ de Samantha Biffot. Une compétition est organisée pour 24 des 50 réalisations choisies réparties en trois catégories que sont : les longs métrages, les moyens métrages et les courts métrages. 

BIGUE BOB

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal