Publié le 29 Nov 2016 - 13:26
AFRICADOC – SAINT-LOUIS

Que du documentaire, du 5 au 10 décembre

 

C’est reparti pour une nouvelle édition d’Africadoc. La fête du documentaire africain se fera du 5 au 10 décembre 2016, selon les organisateurs qui ont fait face à la presse à l’institut français Léopold Sédar Senghor.

 

‘’Le festival du film documentaire de Saint-Louis est un évènement annuel qui réunit près d’une centaine de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel africains et européens autour de rencontres de coproduction, d’ateliers, de conférence et de formation. C’est aussi la présentation publique de 50 films documentaires d’hier et d’aujourd’hui tournés en Afrique’’. Africadoc, tel que défini ici, est une manifestation initiée depuis 2002. L’édition 2016 se tiendra du 5 au 10 décembre prochain, à Saint-Louis. Ses organisateurs ont fait face à la presse hier à l’institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar pour partager le contenu du programme et les objectifs de l’évènement.

La rencontre vise à faire de Saint-Louis un ‘’pôle africain du documentaire d’auteur’’. L’autre objectif est de montrer le documentaire de création sous un autre angle. Celui d’une activité artistique et industrielle. D’où les mises en relation de producteurs, diffuseurs et réalisateurs. Les organisateurs restent en effet convaincus que ‘’sans créateurs, pas de production possible, sans producteurs pas d’accompagnement des réalisateurs, sans financeurs et sans diffuseurs, pas de mise en production, pas de visibilité des films et pas de spectateurs’’. Toute la chaîne de valeurs est ainsi renforcée.

Au cours de la présente édition, 21 réalisateurs africains vont présenter leurs projets de films documentaires de création pendant les rencontres ‘’Tënk coproduction’’, le 14e du genre. Ils les soumettront  à un panel de professionnels africains et européens. Ainsi chaque jour, du 7 au 10 décembre, seront présentés 7 projets. Aussi, sont initiées des rencontres professionnelles auxquelles l’Algérie, la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie entre autres vont prendre part. Des échanges sur diverses problématiques liées à la diffusion et à la coproduction internationale sont également prévus.

Par ailleurs, chaque soir, le temps du festival, seront diffusés des films. Exactement 50 pellicules seront montrées dans une dizaine de quartiers saint-louisiens, à l’université Gaston Berger, en présence des réalisateurs. En ouverture de cette édition sera diffusé ‘’L’Africain qui voulait voler’’ de Samantha Biffot. Une compétition est organisée pour 24 des 50 réalisations choisies réparties en trois catégories que sont : les longs métrages, les moyens métrages et les courts métrages. 

BIGUE BOB

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar