Publié le 11 Jun 2024 - 16:52
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026

Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique

 

Ce lundi soir, plusieurs rencontres avaient lieu dans le cadre des qualifications au prochain Mondial. Dans la zone Afrique, la Guinée a chuté face au Mozambique, le Ghana a dompté la république Centrafricaine pendant que le Burkina Faso a concédé le nul contre la Sierra Leone.

 

Suite et fin de ce lundi de qualifications dans la zone Afrique à la prochaine Coupe du monde. Après quelques surprises un peu plus tôt de la journée, le Ghana était prévenu. Ayant l’opportunité de reprendre provisoirement la première place de leur groupe, les Black Stars se devaient de s’imposer face à la Centrafrique ce lundi soir. Aligné à la pointe de l’attaque, Jordan Ayew a parfaitement lancé les siens avec un penalty transformé dans les premières minutes. C’est alors que la rencontre a basculé une première fois.

Servi par Geoffrey Kondogbia, Louis Mafouta a remis les deux équipes à hauteur quelques minutes après l’ouverture du score. Juste avant la pause, l’attaquant d’Amiens s’est offert le doublé pour permettre à sa nation de rentrer aux vestiaires avec l’avantage. Revigorés au retour des vestiaires, les Ghanéens ont finalement su se ressaisir. Jordan Ayew s’est offert un deuxième but pour égaliser avant qu’Issahaku Fatawu ne permette aux hommes d’Otto Addo de basculer en tête. Ayew a même inscrit un triplé pour parachever le joli succès de son Ghana, seul leader de son groupe après quatre journées. Triplé également pour Louis Mafouta qui a réduit la marque en fin de match.

Le Burkina Faso concède le nul

L’autre rencontre prolifique de la soirée a eu lieu au Burkina Faso. Opposés à la Sierra Leone, les Etalons n’ont pas tremblé et ont pensé sécuriser leur succès dès le premier acte. Alors que Dango Ouattara a ouvert le score, Lassina Traoré a doublé la mise sur penalty juste avant la mi-temps. Mais voilà, les Burkinabais se sont sabordés en seconde période. En concédant la réduction de l’écart juste avant la pause sur un but de Karoso, le Burkina Faso a vu la Sierra Leone arracher le nul en fin de rencontre sur un but d’Amadou Bakayoko (88e). Avec ce partage des points qui n’arrange personne, les deux nations comptent cinq points dans un groupe dominé par l’Égypte.

Dans le groupe de l’Algérie, qui s’est imposée un peu plus tôt ce lundi sur la pelouse de l’Ouganda (1-2), la Guinée devait capitaliser sur son succès acquis jeudi en terres algériennes face au Mozambique. Et dans une rencontre partagée, ce sont finalement les Guinéens qui se sont inclinés en toute fin de rencontre sur un penalty transformé par Geny Catamo (0-1, 90+3e). Avec ce succès, les Mozambicains sont à égalité de points de l’Algérie mais sont deuxièmes. Tout est à refaire pour la Guinée qui est quatrième et compte seulement trois points de retard sur l’Algérie et le Mozambique.

FOOTMERCATO.NET

Section: 
AJAX : Bertrand Traoré va faire son retour
ÉQUIPE DE FRANCE : Plusieurs joueurs pensent à la retraite internationale !
LIGUE DES CHAMPIONS ET COUPE CAF : Le Stade d’Abidjan et East End Lions FC, adversaires du TFC et du Jaraaf
AFFAIRE GUEDIAWAYE FOOTBALL CLUB (GFC) : Ibou Dieng solde ses comptes avec Lat Diop
NFOS MERCATO : Lamine Camara ciblé par le Barça
COPA AMERICA : Terrible échec pour le Brésil !
FRANCE : Binationalité, le foot français sur ses deux pieds ?
EURO 2024 : QUARTS-FRANCE-PORTUGAL : Quelles solutions pour remplacer Rabiot face au Portugal ?
CHAMPIONNAT D’AFRIQUE JUNIOR DE KUNG-FU WUSHU Un test pour le Sénégal en perspective des JOJ-2026
CYCLISME - TOUR DE FRANCE : Girmay, le 1er Africain noir à remporter une étape
ENSEIGNEMENTS DU COMBAT AMA BALDE-GRIS BORDEAUX : Un goût d'inachevé, mais des perspectives en vue
DU FC NANTES AU BEAUMONT SA (DIVISION RÉGIONALE) Santy Ngom, une carrière en chute libre
EURO 2024 : L’Espagne ne fait qu’une bouchée de la Géorgie et rejoint l’Allemagne
LUTTE - DERBY PIKINE-ÉCURIE FASS : Ama Baldé vainqueur de Gris Bordeaux par décision arbitrale
MERCATO DES LIONS : Lyon casse sa tirelire pour Moussa Niakhaté
BRESIL :La pression est sur Vinicius Junior
LUTTE : AMA BALDÉ VS GRIS BORDEAUX : En quête de rédemption
ATHLETISME : Louis François Mendy crie son ras le bol
EURO 2024 La Slovénie résiste à l’Angleterre et s’offre un huitième historique
ATHLETISME - 110 M HAIES Louis François Mendy sacré champion d’Afrique