Publié le 21 Oct 2013 - 13:30
AGRESSIONS, VOLS À MAIN ARMÉE, DÉTENTION D'ARMES À FEU...

La Sûreté urbaine déracine le bandit Baye Niasse et ses acolytes

 

 

C'est une vieille et redoutable bande de malfaiteurs jugés «impitoyables et sadiques» qui a été terrassée par les policiers de la Sûreté urbaine de Dakar, la veille de la Tabaski. L'un de leurs derniers coups tordus a été un commerçant, Amadou Ly, qu'ils ont dépouillé de la somme de 13 millions de francs Cfa.

 

Hors d'état de nuire ! C'est ainsi qu'il faut dorénavant qualifier la redoutable bande à Thiallé qui écumait tranquillement plusieurs quartiers de Dakar et de sa banlieue depuis plusieurs mois, réussissant toujours à passer entre les mailles du filet de la police. Mais l'approche des fêtes de Tabaski lui a été fatale cette fois.

Le 9 août dernier, c'est un commerçant répondant au nom de Amadou Ly qui faisait les frais de cette violence impitoyable. Aux confins de la rue Grasland X Tolbiac, en plein centre-ville donc, ce dernier est attaqué à coup de couteaux par trois individus qui le dépouillent de la rondelette somme de 13 millions de francs Cfa, ainsi que d'une sacoche contenant de la paperasse dont des chéquiers.

Le pauvre commerçant finit à l'hôpital, mais l'un des agresseurs, El Hadj Ibrahima Cissé alias Baye Niasse, tombe et donne un coup d'accélérateur aux investigations des policiers de la Sûreté urbaine (SU) en acceptant de balancer le dénommé Mansour Diop. A partir de ce moment, les limiers collationnent une masse d'informations importantes dont celle qui leur désigne une salle de jeux sise à l'unité 3 des Parcelles Assainies comme le lieu de planification de l'agenda des agresseurs de la bande.

Une salle de jeux, lieu de planification des agressions

A l'improviste sur les lieux, les policiers de la SU se trouvent subitement en face d'une quinzaine d'individus qui refusent de se laisser embarquer. L'un d'eux, Ousmane Tine, brandit même un couteau et s'attaque à l'un des policiers qui esquive et ouvre le feu sur le gus. Lui aussi finit à l'hôpital, blessé ! Les autres s'avouent vaincus et se laissent embarqués.

Interrogé principalement pour son rôle dans la bande, notamment dans l'agression contre le commerçant Amadou Ly, Mansour Diop se défausse sur Baye Niasse qui, dit-il, est venu jusqu'au marché Sandaga pour lui fournir toutes les informations ayant rendu possible le raid contre Ly. Le rôle central de Baye Niasse s'est d'ailleurs reflété dans le partage du butin arraché au commerçant : 5 millions de francs Cfa pour lui, contre 4 millions pour Mansour Diop et 4 autres millions pour un fugitif de la bande, Amath.

Au finish, Mansour Diop, Baye Niasse, de même que leurs compagnons Alphonse Sarr, Moustapha Wilane et Ousmane Tine, sans oublier Babacar Niang, le propriétaire de la salle de jeux de l'unité 3 des Parcelles, ont atterri dans les geôles du Parquet en attendant l'instruction de leurs dossiers par un juge. Selon des sources dignes de foi, chacun de ces hommes a au moins séjourné par trois fois en prison.

Selon nos informations, la même bande a aussi été l'auteur d'un cambriolage perpétré le 25 septembre dernier au quartier de Grand-Yoff, avec usage de coups de feu pour protéger leurs arrières au moment de la fuite. Le 2 août passé, un ressortissant libanais était dépouillé d'une somme de 1 million de francs Cfa...

 

Section: