Al Faruq
La scène slam sénégalaise a perdu un de ses meilleurs talents. Abdourahmane Dabo alias ‘’Al Faruq’’ est parti à jamais. Il est décédé hier matin très tôt à Diamniadio. Champion d’Afrique de slam, il était l’une des valeurs sûres de cet art.
‘’C’est une très grosse perte’’, s’exclame d’ailleurs le ministre de la Culture Abdoulaye Diop dans un communiqué. ‘’Au nom de toute la communauté culturelle du Sénégal, je voudrais m’incliner devant sa mémoire et prier pour le repos de son âme, en ce jour béni de Magal de Khadimou Rassoul’’, ajoute-t-il.
Dabo, comme l’appelaient affectueusement ses amis du lycée moderne de Rufisque où il a fait ses études, n’avait que 27 ans. Mais ‘’Al Fàruq, bien que très jeune, a valu à son pays, le Sénégal, toutes les satisfactions. Il avait élevé les airs du slam à un niveau d’amplitude qualitative tel qu’il a conquis tous les publics. Le succès précoce, mais éclatant, n’a cependant jamais altéré son sourire courtois, sa bonté conviviale, sa simplicité sertie des valeurs d’éducation et de respect héritées de son terroir qui lui a toujours servi de vivier pour créer et enchanter les cœurs et les esprits. Al Faruq était à la fois une plume inspirée et une voix audible qui disent son monde et scrutent l’avenir que, si jeune, il laisse aux générations futures – ses pairs – auxquelles Dieu le Tout-Puissant vient de le soustraire selon Son inexorable Volonté !’’, s’attriste M. Diop.
...‘’Lauréat de prix prestigieux, Abdourahmane Dabo - Al Fàruq a représenté son pays à de grandes rencontres culturelles internationales, donnant ainsi au Sénégal une belle image de jouvence renouvelée et de féconde créativité. A l'occasion de la 24e édition du Salon international du livre d'Alger, du 30 octobre au 9 novembre 2019, Al Faruq a révélé à la face du monde toute la puissance de la création poétique qui entretient la flamme du slam. Les membres de la délégation sénégalaise qui ont approché cette valeur sûre ont conclu que la relève de la créativité était bien assurée’’, rappelle Abdoulaye Diop. Al Faruq sera inhumé ce jour dans son Bignona natal qu’il a tant chanté, en espérant qu’il se réveille au paradis avec son éternel sourire. Toutes nos condoléances à la Ligue sénégalaise de slam dirigée par Omar Ben Khatab Keita et qui a fait découvrir au public ce talent.