Mam J Rassoul aux Victoires du reggae
Le chanteur de la Petite Côte, Mamadou Diop, connu sous son nom d’artiste de Mame J Rassoul, a été nominé aux Victoires du reggae dans la catégorie Meilleur album reggae africain. Les votes sont ouverts depuis le début de ce mois et se poursuivent jusqu’au 1er février prochain.
Seul le travail paie, dit un dicton. L’artiste sénégalais, Mame J Rassoul, peut le certifier aujourd’hui. Son 2e album solo, ‘’Lettre du continent’’, a été nominé aux Victoires du reggae dans la catégorie Meilleur album reggae africain. Comme les Victoires de la musique, celles du reggae sont aussi un concours qui se tient en France. Une compétition qui entre dans le cadre de la promotion du reggae dans le monde. Mame J fait partie des 9 artistes africains nominés, pour cette édition.
Selon ce dernier, la production de l’album, qui est un reggae roots, a été réalisé au Mali dans l’un des plus grands studios d’Afrique tenu par un musicien hors pair qui a participé à la réalisation de ‘’Lettre du continent’’, Manjul. ‘’Ce qui a fait que je suis nominé est très simple. On a essayé, dans chaque titre de l’album, d’intégrer un instrument africain. On n’a pas pris le style des Jamaïcains. On a créé notre propre musique. C’est ce qui fait l’originalité de cet opus. De par notre style, on a pu imposer nos instruments africains. Je ne suis pas surpris par cette nomination, car on a beaucoup travaillé pour la réalisation de cet album. On a été jusqu’au Mali rien que pour avoir certains instruments’’, a-t-il informé.
Pour lui, le simple fait que cet album ait été choisi parmi tant d’autres, constitue une victoire car, estime-t-il, ce n’est pas du tout facile d’être nominé par une structure européenne, au moment où le reggae sénégalais n’a pas une très grande place sur l’échiquier mondial. ‘’Voir cet album faire partie de ce concours est également une réussite. C’est juste une motivation pour qu’on vise encore loin. Déjà, contrairement à d’autres pays, le reggae sénégalais n’a pas encore atteint certains sommets. Donc, cette nomination va justement nous donner du courage et nous permettre de persévérer. Et cela veut dire que les Européens commencent à s’intéresser à notre reggae’’, estime Mame J.
‘’Dans le reggae, il n’y a pas de compétition. Là, c’est juste pour promouvoir cette musique qui a été longtemps marginalisée. Les gens n’essaient pas de comprendre nos messages, ils voient juste nos dreadlocks et autres. Du coup, on est souvent pointé du doigt’’, pense-t-il.
Toutefois, Mame J estime que c’est à eux reggeamen de donner une grande place à leur genre musical pour qu’il puisse être consommé partout. Et prouver aussi que le mbalakh, qui est très bien connu, ne fait pas mieux. ‘’Au Sénégal, on a des artistes talentueux, mais le mieux serait qu’on essaye d’internationaliser notre genre musical. Qu’on ne se limite pas seulement au Sénégal. Le reggae est universel, donc il faut qu’on y mette ce qu’on a comme tradition, culture et valeur. Déjà, au Sénégal, il y a le mbalakh qui domine depuis très longtemps, donc c’est à nous de faire nos preuves pour avoir une place au niveau national comme au niveau international’’, révèle-t-il.
Par ailleurs, il lance un appel aux Sénégalais afin qu’ils votent pour lui sur le site www.reggea.fr catégorie Album reggae africain de l’année 2018. Les votes sont ouverts et se poursuivent jusqu’au 1er février prochain, date de la proclamation des résultats.