Publié le 20 Feb 2014 - 01:32
ALIOUNE MBOW, INGÉNIEUR DE SON

Trois fois Étalon du Yenenga

 

Dans le monde du cinéma africain, Alioune Mbow est considéré comme étant le meilleur ingénieur de son, depuis plus de dix ans. Ce n’est pas fortuit, s’il est éligible dans la catégorie Son de l’académie du cinéma français qui célébrera les Césars le 26 février prochain à Paris.

 

L’académie du cinéma français a publié au début de l’année en cours le catalogue des potentiels candidats pour la cérémonie des Césars prévue le 26 février 2014 à Paris. Notre compatriote Alioune Mbow figure sur la liste des techniciens éligibles pour la catégorie Son. Il veut aller plus loin en étant d’abord sélectionné parmi les sept nominés, avant de prétendre au sacre majeur. En vingt-cinq ans d’ingénierie sonore dans le septième art, Alioune Mbow connaît déjà une carrière dorée.

Plusieurs récompenses en France, en Belgique et sur le continent africain ont ponctué jusqu'ici cette carrière. L’ingénieur de son sénégalais a la particularité d’avoir été sacré trois fois Etalon du Yenenga, avec En attendant le bonheur du réalisateur mauritanien  Abdourahmane Cissako en 2003, Ezra du réalisateur nigérian Newton Aduaka, en 2007 et Tey du réalisateur sénégalais Alain Gomis, en 2013.

A l’école du père

Après avoir écourté ses études techniques au Lycée Maurice Delafosse, Alioune Mbow a été formé dans le tas à l’école de son père El Hadji Mbow qui fut ingénieur de son dans les premiers films du cinéma sénégalais, tels que Le Mandat, Ceddo, Touki Bouki.

En 1986,  Alioune fit ses premiers pas dans le cinéma, comme assistant au son dans Lat-Dior, la série télévisée du réalisateur Babacar Saër Diagne et des films comme Fary, l’ânesse de Mansour Sora Wade, Gorée de Cheikh Ngaïdo Bâ, Guelewar de Sembène Ousmane, Hyènes de Djibril Diop Mambety etc. Au bout de quelques années de métier, il a gagné en maturité. En 1994, la somme de toutes ses expériences finit par le promouvoir ingénieur de son.

’’Je devais être assistant pour le film Le franc. Comme l’ingénieur de son a eu un empêchement à la dernière minute, Djibril Diop Mabety m’a donné ma chance. C’est le succès de ce film, à travers le monde, qui m’a lancé sur le plan international. Depuis 1998, je n’arrête pas de voyager pour honorer des contrats sur tous les coins du globe’’, raconte Alioune Mbow. La quarantaine dépassée aujourd’hui, l’enfant de la Sicap est souvent entre deux avions pour mettre son génie au service du septième art.

‘’Je dois regagner Paris, pour préparer un film dont l’histoire se passe en Éthiopie’’, informe-t-il. Alioune qui vient de boucler le son pour le  film Runo à Abidjan, tourne beaucoup en RDC, au Congo Brazzaville et au Nigeria où il travaille régulièrement pour des productions cinématographiques de grande envergure parallèlement à Hollywood.

Almami Camara

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants