Publié le 16 Feb 2016 - 12:21
AMINATA GUEYE, SECRETAIRE ELUE A L’ASSEMBLEE NATIONALE

‘’Une enquête parlementaire sur Me Wade n’est pas une priorité’’

 

Aminata Guèye prend le contre-pied de son parti, l’Alliance pour la République (Apr) sur la question de la double nationalité d’Abdoulaye Wade. Selon la sixième Secrétaire élue à l’Assemblée nationale, ouvrir une enquête parlementaire sur cette affaire n’est pas une priorité

 

Le meeting de ralliement des ex-amazones de feu Ousmane Masseck Ndiaye à l’Alliance pour la République (Apr) de Saint-Louis a été une occasion saisie pour la députée Aminata Guèye de se prononcer sur l’affaire de la supposée double nationalité de l’ancien président de la République. Et c’est pour manifester toute sa désapprobation quant à l’ouverture d’une enquête parlementaire sur cette affaire. ‘’Ce n’est pas la peine d’ouvrir une enquête parlementaire vu l’âge très avancé de Me Abdoulaye Wade  et pour ce qu’il a eu à faire pour le Sénégal’’, a déclaré la responsable ‘’apériste’’ qui prend ainsi le contre-pied du dernier Secrétariat exécutif de son parti. Lequel a demandé la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire pour élucider cette affaire. Selon elle, ce n’est même pas d’ailleurs, une priorité. Car, ‘’le régime en place doit se focaliser sur les réels problèmes des Sénégalais et l’Apr de son côté, doit se déployer sur le terrain et défendre le bilan de son candidat Macky Sall afin de le réélire au premier tour de la prochaine élection présidentielle’’ estime-t-elle.

Néanmoins, la sixième Secrétaire élue à l’Assemblée nationale condamne la double nationalité des chefs d’Etat sénégalais. Aminata Guèye pense ainsi qu’on ne peut pas aspirer à diriger le pays et détenir une autre nationalité. ‘’C’est incohérent. Quand on veut diriger ce pays, on doit être sénégalais à 100%’’, fulmine-t-elle.

Par ailleurs, Aminata Guèye a attiré l’attention du président de l’Apr sur les problèmes qui assaillent leur parti au niveau local. Elle appelle ainsi le chef de l’Apr à renforcer les responsables locaux de Saint-Louis. Car, dit-elle, ‘’ils ont besoin d’être soutenus dès lors que la ville est très politique et a une opposition réelle’’. ‘’Ce n’est pas avec des bavardages ou des slogans que nous allons gagner la ville de Saint-Louis. On a besoin de moyens et c’est un cri du cœur que je lance à l’endroit du chef de l’Etat car, il n’y a qu’une seule poche : c’est celle de notre mentor local, Mansour Faye’’, souligne-t-elle non sans ajouter : ‘’De mon côté, je n’attends pas les moyens du parti pour me lancer sur le terrain mais il est important de sonner l’alerte sur le vécu quotidien et politique des responsables locaux.’’

Se prononçant sur les réformes institutionnelles, la députée de l’Apr a demandé au président Macky Sall de se conformer à la décision du Conseil constitutionnel quelle que soit la nature de l’avis. ‘’Il a fait serment devant cette juridiction, il doit la respecter’’, a-t-elle dit. 

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: