Publié le 13 Jan 2025 - 10:51

Situation politique En Guinée

 

L’Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) a exprimé sa vive préoccupation face à la situation politique en République de Guinée, marquée par des atteintes graves aux droits fondamentaux, notamment la dissolution de nombreux partis politiques, des restrictions aux libertés publiques et des incertitudes sur le processus de transition démocratique.

En effet, selon elle, la dissolution récente de 53 partis politiques et les suspensions massives de plusieurs autres constituent une violation flagrante des principes démocratiques consacrés par la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (Cadeg), notamment ses articles 4 et 10 qui garantissent la liberté d’association et la participation politique. Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) protège les droits à la liberté d’expression, de réunion et de participation à la vie publique.

De surcroît, l’opacité entourant le calendrier électoral et les réformes constitutionnelles remet en cause les engagements pris par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) en faveur d’une transition rapide et inclusive. Ainsi, face à cette situation préoccupante, ‘’l’Action pour les droits humains et l’amitié exhorte les autorités guinéennes à respecter leurs obligations nationales et internationales en garantissant les droits fondamentaux de tous les citoyens et à organiser des élections transparentes et inclusives.

Elle appelle la communauté internationale, en particulier la CEDEAO et l’Union africaine, à intensifier leur accompagnement et leur suivi de la transition guinéenne afin de prévenir tout dévoiement autoritaire, et encourage le peuple guinéen, notamment les jeunes et les femmes, à défendre leurs droits de manière pacifique et à participer activement à la construction d’une démocratie stable et inclusive’’. 

Section: 
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall