Publié le 9 Jan 2025 - 10:13
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE  

Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité 

 

Hier, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, la coalition politique Taxawu Senegaal a exprimé son indignation face à ce qu'elle qualifie de justice à double vitesse, dénonçant un traitement inégalitaire des dossiers judiciaires impliquant ses membres et ses intérêts.

En effet, Taxawu Senegaal déplore la rapidité avec laquelle le procès des membres de la sécurité de la coalition Sàmm Sa Kàddu a été traité, contrastant nettement avec l'immobilisme observé dans l'enquête concernant l'attaque de son propre siège. Elle a souligné, par ailleurs, un état d’inertie dans lequel stagne l’enquête sur l’incendie criminel de son siège, survenu d’autant plus bien avant les faits incriminant les membres de la sécurité de la coalition Sàmm Sa Kàddu.

Selon la coalition, deux mois après l'incendie criminel de ses locaux, l'enquête semble stagner, malgré la possession d'éléments probants : des images des assaillants et des enregistrements de menaces explicites de la part d'un responsable du parti au pouvoir. Cependant, aucune arrestation n'a été effectuée et aucune avancée substantielle n'a été constatée dans l'enquête.

Pour la coalition, ‘’cette inégalité flagrante dans le traitement des dossiers judiciaires est une balafre aux principes d’équité et de justice qui devraient présider au fonctionnement d’une République", a-t-elle déploré. 

Par conséquent, elle dénonce avec ‘’la plus grande fermeté cette politique de deux poids, deux mesures qui met en péril la confiance des citoyens envers les institutions de l’État’’. Dans cette optique, Taxawu Senegaal exige que toute la lumière soit faite sur l'incendie criminel et que les responsables, qu'ils soient identifiés ou non, soient traduits en justice. La plateforme appelle la gendarmerie à mener une enquête impartiale, sans distinction ni favoritisme et à honorer sa mission de traquer les criminels. Elle insiste sur le fait que la force publique ne doit pas céder aux pressions politiques qui risquent d'altérer l'intégrité du système judiciaire.

Enfin, elle exprime sa solidarité avec les jeunes détenus arbitrairement à la prison de Saint-Louis pendant deux mois et salue leur retour. Elle réaffirme sa détermination à suivre ce dossier jusqu'à son dénouement et exige que justice soit rendue.

‘’La plateforme Taxawu Senegaal réaffirme sa détermination à suivre ce dossier jusqu’à son dénouement’’, peut-on lire, rappelant qu’elle n’aura de répit que lorsque les auteurs de cet acte odieux auront été identifiés, arrêtés et condamnés avec la rigueur qu’imposent les lois de ce pays.

Section: 
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement