Publié le 23 Oct 2013 - 19:37
ANGLETERRE – MU

 Ferguson explique le départ de Beckham

 

 

Dix ans après le départ de Beckham de Manchester United au Real, Alex Ferguson, a dévoilé dans son autobiographie les raisons qui l'ont poussé à se séparer de sa star. ''Il se pensait plus important que le manager'', écrit-il.

 

Comment Sir Alex Ferguson avait-il pu pousser l'un de ses joueurs les plus talentueux vers le départ ? Cette question, posée à l'été 2003 après le départ de David Beckham au Real Madrid, n'est désormais plus un mystère. L'ancien manager de Manchester United y a répondu dans une autobiographie, dont certains extraits sont relayés ce mardi par la presse britannique. Les origines du départ de la star remontent à un match de Cup perdu par MU contre Arsenal en 2003, au terme duquel Beckham avait critiqué son coach. ''À la minute où un joueur se pense plus important que son manager, il doit partir, écrit Fergie. David Beckham pensait qu'il était plus important qu'Alex Ferguson''.

 

Roy Keane ''pensait être Peter Pan''

Le mythique entraîneur revient également sur sa relation avec Roy Keane, parti de Manchester en 2005 après douze années passées au club. ''Il a la langue la plus sauvage que vous pouvez imaginer.  Il peut affaiblir la personne la plus confiante du monde en quelques secondes (...) Il pensait être Peter Pan, personne ne l'est''. Ferguson évoque pour la première fois le départ soudain de l'Irlandais, qui avait violemment critiqué ses coéquipiers sur la télévision du club. ''La rencontre que j'ai eu avec lui était horrible. Je ne pouvais pas perdre le contrôle dans cette situation. Si j'avais laissé passer ces critiques, les autres joueurs m'auraient vu différemment. Roy avait dépassé les bornes. Il n'y avait rien d'autre à faire (...) En un sens, le laisser partir était la meilleure chose qui pouvait arriver, parce que beaucoup de joueurs avaient peur de lui''.

 

Rooney et Benitez égratignés, Cristiano Ronaldo encensé

Autre cible de l'Ecossais, Wayne Rooney, qui n'est «pas celui qui apprend le plus rapidement» et ''n'était pas suffisamment en forme pour tenir 90 minutes l'an passé''. L'envie de départ de l'international anglais en 2010, suivi d'un revirement ''l'ont fait passer pour quelqu'un intéressé uniquement par l'argent''. La relation tendue de Ferguson avec Rafa Benitez est également commentée. ''Il a commis une erreur, c'est de transformer notre rivalité en quelque chose de personnel. Il n'avait aucune chance, car je pouvais attendre. Les succès étaient de mon côté''. Cristiano Ronaldo a en revanche les faveurs de son ex-manager. ''C'est le joueur le plus doué que j'ai coaché et j'en ai eu beaucoup. Les seuls que je place au même niveau sont Scholes et Giggs, qui ont tellement contribué aux succès de MU durant deux décennies''.

LEQUIPE.FR

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement