Publié le 25 Jan 2016 - 20:36
ANNIVERSAIRE DE SES 65 ANS AU JUST 4 U

Souleymane Faye célébré par des artistes

 

Souleymane Faye dit ‘’Diego’’ n’a rien perdu de son talent. A 65 ans, il séduit encore et est capable d’offrir un spectacle de très haute facture. Il l’a démontré ce samedi, dans un cabaret de Dakar où il soufflait, en compagnie d’autres artistes, sa 65ème bougie.

 

Tout de blanc vêtu, tambour en bandoulière, Souleymane Faye scande : ‘’Adamadoff ! Adamadoff !’’ ’’Diego, champion de l’originalité’’ veut, à travers ce refrain, tenir son public en haleine. Il rythme ses cris avec les sons de son tambour, dans un calme plat. Il est 1h 30mn. Originale entrée en matière qui suscite l’étonnement. ‘’Que fait-il ?’’ se demande-t-on. Personne ne devine que Souleymane Faye joue au conteur. Ainsi, contre toute attente, il a ouvert, samedi, sa soirée par une séance de contes.

Un fou rire général a accompagné ses récits. Les uns plus rigolos que les autres. De sorte que même l’humoriste Gallo Thiello qui l’a succédé sur scène n’a su faire mieux. Même si, comme on pouvait s’y attendre, ses blagues mêlées à son habituel gestuel n’ont pu laisser indifférent le public venu assister à la fête des 65 ans de Souleymane Faye. Un public qui a compté bon nombre de personnalités venues en couple ou avec les enfants. Après les instants fous rires, la musique a repris ses droits. Et Souleymane Faye de sa voix grave a entonné  ‘’Jamm sa Casamance’’. Un premier morceau qui a séduit l’audience. Faisant toujours dans la sensibilisation, Jules Faye a poursuivi en rendant hommage aux femmes. ‘’Une femme, on l’a protège’’, a-t-il lancé à son auditoire.

Face à la porte d’entrée et tout à fait au fond, les musiciens du ‘’Xalam’’ sont là autour d’une table, discutant et préparant leur entrée sur scène. Ils ont tenu à fêter eux aussi leur ancien collègue. Et après deux morceaux chantés en solo, le ‘’Xalam’’ le rejoint sur scène. Ils chantent ensemble ‘’good morning to all’’ sur les sonorités de la traditionnelle chanson d’anniversaire. C’est le lead vocal du groupe, Ibrahima Koundoul, qui donne le ton, en premier. Il est suivi dans la musique par les autres musiciens. Les nostalgiques du ‘’Xalam 2’’ sont contents. Ils reconnaissent les notes et les voix et se laissent entraîner facilement. Mais, ils ne sont pas les seuls à savourer cette soirée. Souleymane Faye qui a fait salle comble pour les besoins de son 65e anniversaire gagne le cœur de ses inconditionnels qui s’adonnent à des applaudissements et soupirs ravis. ‘’Fokoy jeleti’’ fait chuchoter l’assistance. Un morceau produit et composé par Henry Guillabert qui était au piano.

C’est dans cette ambiance que Pape Niang est venu poser sa belle voix. Les morceaux s’enchaînant, la fièvre est montée crescendo dans la salle. Ensuite, le grand artiste Cheikh Lo a aussi joué sa partition. Il a notamment égayé la salle, avec ses pas de danse et un beau discours sur la star du jour : ‘’aujourd’hui on, fait la fête, je suis très content d’être là. Longue vie à mon inséparable ami. Que Dieu te prête une bonne santé’’. Reprenant la chanson ‘’Keur gui’’, le maître de la soirée, de plus en plus surpris par la présence des artistes, accueille le chanteur Ablaye Mbaye. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler que Souleymane Faye lui a offert une voiture alors qu’il n’avait même pas 20 ans. Fallou Dieng et le duo ‘’Pape et Cheikh’’ ont aussi chanté pour ‘’Diego’’, samedi.

Aussi nombreux que soient les artistes invités, aucun d’entre eux n’a pu faire mieux que l’hôte du jour. Souleymane Faye ne s’est pas privé. Sans gêne, il s’est défoulé au maximum sur scène. A côté des tenues extravagantes, mais très artistiques tout de même, l’interprète de ‘’nekko demna’’ ne s’est pas gêné pour se livrer à une de ses scènes de folie : porter une valise sur sa tête en chantant et dansant. Le moins que l’on puisse dire est que, 65 ans, ça se fête ! 

Reactions . . . Réactions. . . Réactions

IBRAHIMA KOUNDOUL

‘’Cela fait plus de 40 ans qu’on est ensemble’’

‘’Il a été avec nous, depuis le début de ‘’doolé’’ jusque-là. Cela fait plus de 40 ans qu’on est ensemble. Quand il fête son anniversaire, on doit venir apporter notre contribution. Comme tout autre artiste qui peut nous appeler, quand il a besoin de nous, nous ne manquerons pas de venir et prêter main forte’’.

PAPA MOUSSA BABOU DIT ‘’BAYE’’ ‘’Il a sa folie à lui et qui lui va très bien’’

‘’C’est un parolier, un artiste hors pair. Donc, ses 65 ans font qu’il va vers la fin de sa carrière. Un musicien ne vieillit jamais. Que Dieu lui accorde encore succès, santé et prospérité. Tous ses morceaux sont riches et pleins de sens. Il est spontané. Il chante la vie, les événements. Les gens s’identifient à ses chansons. Il a un grand cœur, un cœur d’or. Il a aussi sa folie à lui et qui lui va très bien’’.

CHEIKH TIDIANE TALL 

‘’C’est un des plus grands chanteurs d’Afrique’’

‘’Il a son feeling et son caractère personnel. Les gens l’aiment comme ça et nous aussi nous l’aimons pour cela. C’est un des plus grands chanteurs d’Afrique. C’est dommage que dans les pays africains, surtout ici au Sénégal, on ne reconnaît pas les grands artistes, parce que Souleymane devait fêter son anniversaire au Grand-Théâtre. Mais puisqu’il n’est pas un artiste comme les autres, on a voulu le faire très restreint et puis il y a une bonne ambiance, c’est plus chaud’’.

HENRI GUILLABERT

‘’Au Sénégal, il est le plus grand auteur’’

‘’Souley est un collègue de travail. On était très proche puisque l’on partage les mêmes goûts musicaux. Il a un talent inégalable. C’est un auteur, compositeur, interprète. Et ses compositions, ses écrits sont des sortes de bible. Pour les générations qui ont grandi avec Souleymane Faye, ses textes ont été utilisés comme des leçons de morale. Des histoires qui retracent le vécu de certains. Il faut dire la vérité, ici au Sénégal, il est le plus grand auteur. 65 ans, c’est jeune, il lui reste plein de choses à faire’’.

MOUSTAPHA CISSÉ 

‘’C’est une icône de la musique sénégalaise’’

‘’Souleymane est d’abord un musicien de ‘’Xalam’’ et un musicien qui a son groupe qui tourne un peu partout au Sénégal. A son anniversaire, il très normal que nous soyons là. C’est une icône de la musique sénégalaise. Il y a Souleymane avec son groupe et Souleymane avec le Xalam. Donc, il y a les deux qui sont réunis aujourd’hui, réunis pour cet anniversaire. C’est un artiste et il faut saluer son apport dans la musique sénégalaise’’.

AMINATA FAYE  

Section: 
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’