30e édition de l’Appel à la jeunesse
La 30e édition de l’Appel à la jeunesse Ansarou Lahi, université Seydina Issa Rouhou Lahi, se tiendra le 25 décembre. Le thème de cette année est ‘’Notre destinée est-elle question de choix ou de circonstances ?’’.
Face à la presse ce vendredi, le comité d'organisation de l’Appel à la jeunesse Ansarou Lahi, université Seydina Issa Rouhou Lahi, est revenu sur la quintessence d'un tel événement. “Le libellé, l'Appel à la jeunesse, en dit long. C'est un événement pour les jeunes qui sont à la croisée des chemins. Dans ce monde en crise, ce genre de rendez-vous leur fera du bien. Car, à notre avis, le problème est culturel, nous avons délaissé nos valeurs pour d'autres qui ne nous correspondent pas. Et c'est d'un retour à la normale qu'il s'agira à partir de ce 25 décembre”, explique le président de Farlu ci Diiné Libasse colonel Diop.
Dans sa présentation, M. Diop a aussi laissé entendre que l'actualité nationale et internationale sera passée en revue. “Cette année, à l'instar des éditions précédentes d'ailleurs, nous allons nous pencher sur des questions d'actualité. L'émigration clandestine, l'expropriation foncière, la rareté des ressources halieutiques, entre autres thématiques qui nous interpellent seront mises sur la table. Ensemble, nous essaierons de proposer des solutions pour ces sous-thèmes”. Et aussi pour évoquer des choses que nous avons tous vécues récemment avec les manifestations violentes qui ont secoué le pays.
‘’Nous invitons tous à adopter la posture du Mahdi dans de pareilles situations. Seydina Limamou Laye fut un adepte de la non-violence. Par rapport à tant d'autres problèmes, nous pouvons trouver des solutions, si l'on se réfère à ses enseignements”, dit-il.
S’agissant du programme du trentenaire de l'Appel à la jeunesse, la cérémonie officielle sera présidée par le “ministre de la Jeunesse Pape Malick Ndour”. En outre, un sketch ainsi qu'une session “hommage aux Magui Ndakarou” se tiendront pour respectivement honorer la mémoire de Cherif Ousseynou Lahi et celle des tout premiers collaborateurs dakarois du saint homme Seydina Limamou Laye”.