Publié le 3 Sep 2024 - 08:55

ANSD

 

Au deuxième trimestre 2024, les prix à la consommation baissent de 0,1 % par rapport au trimestre précédent. Ce repli, selon une note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), est dû à celui des prix des biens et services de ‘’communication’’ (-1,3 %), de ‘’santé’’ (-0,8 %), de ‘’logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles’’ (-0,3 %) et des ‘’produits alimentaires et boissons non alcoolisées’’ (-0,2 %). En revanche, la hausse des prix des ‘’meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer’’ (+0,9 %), des services de ‘’transport’’ (+0,9 %) et des ‘’restaurants et hôtels’’ (+0,7 %) a limité cette baisse.

Par contre, en comparaison du deuxième trimestre de 2023, les prix à la consommation s’accroissent de 1,9 %, en relation avec la hausse des prix de toutes les fonctions de consommation, excepté celle du ‘’logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles’’. Il s’agit notamment, selon la même source, de ceux des services de ‘’restaurants et hôtels’’ (+3,0 %), des ‘’biens et services divers’’ (+2,9 %), de ‘’loisirs et culture’’ (+2,5 %) et des ‘’produits alimentaires et boissons non alcoolisées’’ (+2,3 %).

Section: 
ENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 : La Cosydep invite les autorités à clarifier leur vision sur la transformation du secteur
Autoroutes de l’eau
30 ANS DE L’UEMOA : 40 projets et programmes développés au Sénégal
Recasement commerçants Bambey
SANTÉ ENVIRONNEMENT - USINE DE FARINE DE POISSON Omega Fishing au cœur d’un conflit écologique
RENFORCEMENT DES CHAÎNES DE VALEUR AGRICOLES : La LBA obtient un prêt de 30 millions d'euros
Caisse des dépôts et consignations
Dr Abdourahmane Diouf
Programme 100000 logements
Coopération Sino-Sénégalaise
MINISTRE DE L'INDUSTRIE ET DU COMMERCE SERIGNE GUÈYE DIOP : "Le Sénégal dépense près 6 000 milliards F CFA en produits importés"
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D'AFFAIRES CHINE-AFRIQUE À YIWU, SUR LA VISITE DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE EN CHINE : ‘’Les investissements chinois au Sénégal ont atteint 177 millions de dollars, à la fin de 2022’’
Économie d’énergie
ECONOMIE : Les boulangers attendent de l’État des mesures facilitant l’incorporation des céréales locales dans la panification
Russie-Sénégal
GESTION DE L'EAU EN ZONES RURALES ET URBAINES : Un besoin de 1 627 milliards F CFA pour assurer l'accès à l'eau potable
Coopération Sénégal- Italie
PRÉPARATION DES ÉTATS GÉNÉRAUX DES TRANSPORTS PUBLICS : El Malick Ndiaye liste les problèmes du secteur
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Ousmane Sonko déclare la guerre aux compagnies
KOLDA/ CAMPAGNE DE REBOISEMENT À SARÉ MAMADY Plus de 300 pieds de manguiers mis en terre