Publié le 7 Jul 2012 - 17:10
APPLICATION DE LA SURTAXE SUR LES APPELS ENTRANTS

23 milliards de perte en 11 mois et demi , selon Cheikh Tidiane Mbaye

 

La surtaxe sur les appels entrants a eu un effet de “23 milliards“ en moins d’un an, a indiqué Cheikh Tidiane Mbaye, dans le dernier numéro du magazine Réussir.

 

 

C’est sur le dernier numéro du mensuel Réussir que le Directeur général de la Société nationale des télécommunications (SONATEL) a donné l’information. L’application de la surtaxe sur les appels entrants “a eu un effet de 23 milliards en 11,5 mois“, a révélé, Cheikh Tidiane Mbaye. L’abrogation de ce décret demandée par les syndicats, la société civile, les sénégalais de la diaspora, a été finalement rendu effective en mai dernier par le président, Macky Sall, après sa prise de fonction.

 

Un geste salué par Cheikh Tidiane Mbaye, pour qui, cela va changer les relations “entre l’opérateur et le régulateur“ qu'est l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Mais, elle va entraîner la baisse des tarifs internationaux en départ du Sénégal et de l’étranger. Ce qui va forcément arrêter la baisse du chiffre d’affaires de l’entreprise, occasionné par la surtaxe sur les appels internationaux entrants au Sénégal.

 

 

Toujours dans cette interview accordée à Réussir, Cheikh Tidiane Mbaye, informe que la SONATEL est trop taxée. “Je rappelle que SONATEL est déjà hyper-taxée même si on dit qu’elle est très riche. Ceux qui le disent omettent de préciser que 40% du bénéfice nous vient de l’extérieur“, confie-t-il. À l'en croire, 70% des bénéfices de la SONATEL “viennent de l’international, du trafic entrant et des filiales“ au Mali, en Guinée Bissau et en République de Guinée.

 

Ce qui signifie, que le bénéfice réalisé par la société au Sénégal est toutefois insuffisant pour couvrir les investissements. ''On oublie également que le résultat de SONATEL est celui du Groupe SONATEL qui compte quatre pays. Le bénéfice de SONATEL, réalisé au Sénégal, ne couvre même pas nos investissements sur le Sénégal. En réalité, le consommateur local (sénégalais) est subventionné, par l’international''.

 

 

Pour le contrôle au sein de l’entreprise, Cheikh Tidiane Mbaye, estime qu’il n’était qu’un “prétexte pour instituer la surtaxe“. “On a toujours dit que SONATEL accepte tout contrôle, sur les appels internationaux comme sur les appels locaux. SONATEL est l’entreprise la plus contrôlée aujourd’hui au Sénégal. Chaque année, les services des Impôts nous inspectent et c’est normal“, ajoute-t-il.

 

“Nous sommes, bien entendu, ouverts à tous les contrôles possibles et imaginables“, appelle M. Mbaye qui dirige la SONATEL depuis 24 ans. Toutefois, le directeur général de la SONATEL estime que la mission du régulateur doit être de “favoriser la concurrence“, “baisser les prix“, “améliorer les services“ et “arbitrer les conflits entre opérateurs et clients“ et non “de collecter de l’argent“ ou “d’inventer des taxes qui freinent le développement d’un secteur“ des télécommunications.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE
 

Section: 
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal