Publié le 24 Sep 2013 - 16:36
APPROVISIONNEMENT CORRECT EN EAU

 Pape Diouf renvoie les Dakarois à 2017

 

 

Selon le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Pape Diouf, l'approvisionnement correct de Dakar en eau potable ne peut se faire qu'en 2017 avec la mise en place de nouveaux dispositifs. Toutefois, il a tenu à rassurer hier les populations dakaroises quant à la reprise de la distribution du liquide vital à partir de ce matin.

 

 

''L'approvisionnement correct de Dakar en eau potable ne peut se faire qu'en 2017''. Selon le ministre l'Hydraulique et de l'Assainissement, Pape Diouf, qui en a fait la déclaration hier au cours d'un point de presse au siège de son département à Dakar, il faut aujourd'hui ''envisager de pouvoir approvisionner davantage correctement Dakar''. C'est pourquoi, a-t-il dit, la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) a pris d'énormes mesures à court terme. ''Il est prévu pour 2 milliards 720 millions le renforcement de l'accordement de l'antique bélier de Keur Momar Sarr, là où il y a l'incident, pour sécuriser davantage cette partie pour que de tels incidents ne se reproduisent plus'', a avancé le ministre. À l'en croire, ''ce remplacement était prévu en 2014 mais compte tenu de ce qui s'est passé, il a été décidé de le faire dès à présent''.

En outre, a ajouté Pape Diouf, ''il y a 600 millions qui sont prévus pour le renouvellement de trois pompes et de trois groupes électrogènes à l'usine de Gnitt qui va augmenter l'approvisionnement de Dakar''. Il a aussi parlé de la construction d'une troisième usine à Keur Momar Sarr pour un montant global de 120 milliards francs Cfa. A cela, il faut ajouter le projet de dessalement d'eau de mer de  40 milliards que l'État et la Jica sont en train de rechercher.

Mais le plus urgent, d'après le ministre Pape Diouf, serait la construction de 10 forages qu'il faut réaliser sur Dakar et qui devraient donner 34 500 m3 d'eau. Là encore, a-t-il admis, les ''financements sont à rechercher''. Et ce n'est qu'au terme de la réalisation de l'ensemble de ces projets ''qu'on peut assurer en 2017 l'approvisionnement correct de Dakar en eau'', a soutenu Pape Diouf.

S'agissant de la crise de l'eau qui sévit depuis bientôt deux semaines, Pape Diouf s'est voulu rassurant : ''Si le calendrier est respecté, il est prévu la mise en route des pompes pour permettre la remontée de l'eau. Elle va mettre beaucoup de temps pour arriver à Dakar. Mais certainement le matin (d'aujourd'hui), on commencera à sentir l'arrivée de l'eau'', a-t-il déclaré tout en soulignant que ''le dispositif de camions citernes sera maintenu et renforcé pour qu'on ne sente pas encore les désagréments.''

 

La qualité des installations en question

 

La distribution de l'eau à Dakar est perturbé depuis la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 septembre à la suite d'une panne de la conduite de Keur Momar Sarr. Ce désagrément n'est pas le premier, a fait constater le ministre Pape Diouf. Construit en 2004 pour une durée de vie de 30 ans pour un financement de 11 milliards de F Cfa, cette conduite a connu cinq désagréments en 2009, 2010, 2011, 2012 et même en mars 2013. Face à cette nébuleuse, ''la question de fond qui mériterait aujourd'hui d'être posée, c'est de savoir pourquoi cette conduite qui a été installée seulement en 2004 pour une durée de vie de 30 ans, a connu plusieurs incidents en moins de 10 ans''. Une question jusque-là sans réponse puisque malgré la gravité de la situation, aucune responsabilité n'est encore située. Pas même celle de la Société des eaux (Sde) dont la mission est d'assurer la production et la distribution de l'eau potable.

Présentée par ses dirigeants comme l'une ''des meilleures références en Afrique dans le domaine de la gestion des services d'eau potable'', la Sde est liée à l’État du Sénégal par un contrat d'affermage d'une durée de validité de 10 ans signé le 23 avril 1996 et qui a expiré le 22 avril 2006. Après une première période de 10 ans, le contrat d'affermage a été prolongé de 5 ans par l'État du Sénégal. Mais force est de constater que ce contrat d'affermage, arrivé à expiration depuis le 22 avril 2011, soit depuis deux ans, n'est jusque-là pas renouvelé. Depuis lors, ce sont des avenants qui sont signés entre les deux parties. D'ailleurs, a informé Pape Diouf : ''Un autre contrat est en négociation et est presque terminé''. ''Au moment de renouveler et de signer le 7e avenant, toutes les questions liées à la performance seront prises en charge pour que les rectificatifs à apporter soit apportés pour une meilleure distribution de l'eau à Dakar'', a assuré M. Diouf. ''L'État est conscient de tous ces facteurs et fera l'évaluation du comportement de la Sde parce qu'il y a un contrat de performance qui a été signé entre la Sones et la Sde'', a-t-il appuyé.

Sous la tutelle de l'État du Sénégal, et par l'intermédiaire des ministères de l'Hydraulique et des Finances et de la Sones (chargée de la gestion du patrimoine et du contrôle de la qualité de l'exploitation et du service), la Sde est une société anonyme au capital de 3 milliards de francs Cfa pour un chiffre d'affaires de 59,8 milliards de francs Cfa en 2008. Ce capital est réparti entre Finagestion, les collaborateurs de l'entreprise, des privés sénégalais et l’État du Sénégal.

 

 

 

 

Section: