Publié le 22 Oct 2016 - 12:27
APPROVISIONNEMENT EN EAU AU MAGAL

Les gages de l’Ofor 

 

En perspective du prochain Magal de Touba prévu en novembre, le directeur général de l’Office des forages ruraux (Ofor) et son équipe ambitionnent de réaliser près de 50 km d’extension de réseau et de pré-positionner une centaine de camions-citernes. Ceci, explique Lansana Gagny Sakho, pour assurer un approvisionnement ‘’correct’’ en eau des quartiers de cette ville.

 

L’Office des forages ruraux (Ofor) prépare activement la célébration du départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Selon le directeur général de cette structure qui s’est confié à l’Agence presse sénégalaise (Aps), cet événement d’une ‘’importance capitale’’, qui réunit chaque année un peu plus de 3 millions de personnes, est un point ‘’phare’’ pour le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, pour assurer un approvisionnement ‘’correct’’ en eau des populations qui viennent à Touba.

Dans ce même cadre, pour satisfaire les besoins en eau des pèlerins, Lansana Gagny Sakho annonce une batterie de mesures ‘’appropriées’’. ‘’Nous avons prévu de réaliser près de 50 km d’extension de réseau. Tous les quartiers périphériques de la ville seront approvisionnés. Une centaine de camions-citernes et des bâches souples seront pré-positionnés.’’ Sur cette liste, figurent aussi des pompes disponibles pour la réparation des 3 forages en panne. ‘’En milieu de semaine prochaine, tous les forages de Touba seront fonctionnels’’, promet M. Sakho.

Selon lui, une enveloppe de 500 millions de francs Cfa a été dégagée pour les investissements prévus dans le domaine de l’hydraulique à Touba, où la Sénégalaise des eaux (Sde) s’active dans la chloration et la potabilisation de l’eau. Il s’agit de faire en sorte que le liquide précieux distribué dans cette ville soit conforme aux normes requises. "Régler la problématique de l’eau à Touba, c’est résoudre celle des fuites dans le réseau, le traitement de l’eau et surtout la rémunération du service’’, dit-il, avant de faire savoir qu’un travail de sensibilisation est nécessaire pour expliquer ces enjeux.

La communauté mouride s’active

De son côté, la communauté mouride est à l’œuvre. La semaine dernière, elle a organisé une conférence de presse à la mosquée Masaalikul Jinaan pour annoncer son forum prévu à Dakar les 28, 29 et 30 octobre sur le thème ‘’Notre identité islamique et les défis de la mondialisation’’. Il s’inscrit dans le cadre du Magal de Touba. Selon le coordonnateur dudit forum, Serigne Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, le thème de cette année vient à son heure. ‘’Nous sommes dans un monde globalisé, une globalisation qui ne comporte pas seulement des aspects positifs.

Son vecteur, les Technologies de l’information et de la communication, est dominé par les sociétés occidentales. Et l’islam doit avoir sa place dans cette mondialisation tout en gardant son identité’’, a-t-il estimé. A l’occasion de ce rendez-vous, informent les organisateurs, des questions ‘’importantes’’ seront au cœur des échanges dans le but de rapprocher les points de vue, de renforcer la cohésion sociale, la paix et le développement dans la société sénégalaise. 

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal