Les gages de l’Ofor
En perspective du prochain Magal de Touba prévu en novembre, le directeur général de l’Office des forages ruraux (Ofor) et son équipe ambitionnent de réaliser près de 50 km d’extension de réseau et de pré-positionner une centaine de camions-citernes. Ceci, explique Lansana Gagny Sakho, pour assurer un approvisionnement ‘’correct’’ en eau des quartiers de cette ville.
L’Office des forages ruraux (Ofor) prépare activement la célébration du départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Selon le directeur général de cette structure qui s’est confié à l’Agence presse sénégalaise (Aps), cet événement d’une ‘’importance capitale’’, qui réunit chaque année un peu plus de 3 millions de personnes, est un point ‘’phare’’ pour le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, pour assurer un approvisionnement ‘’correct’’ en eau des populations qui viennent à Touba.
Dans ce même cadre, pour satisfaire les besoins en eau des pèlerins, Lansana Gagny Sakho annonce une batterie de mesures ‘’appropriées’’. ‘’Nous avons prévu de réaliser près de 50 km d’extension de réseau. Tous les quartiers périphériques de la ville seront approvisionnés. Une centaine de camions-citernes et des bâches souples seront pré-positionnés.’’ Sur cette liste, figurent aussi des pompes disponibles pour la réparation des 3 forages en panne. ‘’En milieu de semaine prochaine, tous les forages de Touba seront fonctionnels’’, promet M. Sakho.
Selon lui, une enveloppe de 500 millions de francs Cfa a été dégagée pour les investissements prévus dans le domaine de l’hydraulique à Touba, où la Sénégalaise des eaux (Sde) s’active dans la chloration et la potabilisation de l’eau. Il s’agit de faire en sorte que le liquide précieux distribué dans cette ville soit conforme aux normes requises. "Régler la problématique de l’eau à Touba, c’est résoudre celle des fuites dans le réseau, le traitement de l’eau et surtout la rémunération du service’’, dit-il, avant de faire savoir qu’un travail de sensibilisation est nécessaire pour expliquer ces enjeux.
La communauté mouride s’active
De son côté, la communauté mouride est à l’œuvre. La semaine dernière, elle a organisé une conférence de presse à la mosquée Masaalikul Jinaan pour annoncer son forum prévu à Dakar les 28, 29 et 30 octobre sur le thème ‘’Notre identité islamique et les défis de la mondialisation’’. Il s’inscrit dans le cadre du Magal de Touba. Selon le coordonnateur dudit forum, Serigne Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, le thème de cette année vient à son heure. ‘’Nous sommes dans un monde globalisé, une globalisation qui ne comporte pas seulement des aspects positifs.
Son vecteur, les Technologies de l’information et de la communication, est dominé par les sociétés occidentales. Et l’islam doit avoir sa place dans cette mondialisation tout en gardant son identité’’, a-t-il estimé. A l’occasion de ce rendez-vous, informent les organisateurs, des questions ‘’importantes’’ seront au cœur des échanges dans le but de rapprocher les points de vue, de renforcer la cohésion sociale, la paix et le développement dans la société sénégalaise.
PAPE NOUHA SOUANE