Publié le 2 Dec 2012 - 15:30
APPROVISIONNEMENT EN EAU DE DAKAR ET SA BANLIEUE

Le potentiel monte à 300.000 m3

 

Amélioration de l'approvisionnement en eau de Dakar et sa banlieue. Une station de surpression d’eau potable flambant neuve vient d’être mise en service de Carmel, dans la commune de Sébikhotane. ''Le surpresseur de Carmel, que nous inaugurons aujourd’hui (hier, Ndlr), et dont le but essentiel est d’améliorer l’alimentation en eau potable de Dakar est un élément important du dispositif d’acheminement des volumes d’eau disponibles au niveau des réservoirs de Thiès et de la production des forages de Pout et Sébikhotane vers les points de consommation de la région de Dakar'', a expliqué le nouveau directeur général de la Sones, El Hadji Abdourahmane Diouf.

 

D'après lui, la nouvelle infrastructure est ''incontestablement un pas important dans la solution de l’accès à l’eau des populations de Dakar et de sa banlieue (…) Elle permet d’assurer le transit des débits supplémentaires de la seconde phase de la station de traitement d’eau potable de Keur Momar Sarr''.

 

Ainsi, avec la mise en service du surpresseur, la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) va fournir à la Société des eaux (SDE) un débit journalier de 300.000 m3 contre 185.000 m3, rien que pour la région de Dakar. ''La conception et la réalisation de cet outil technologique de pointe résulte de la volonté toujours affirmée de la Sones de garantir un accès à l’eau aux populations de Dakar et de sa banlieue'', a souligné le directeur général de la Sones. M. Diouf promet que ''d’autres inaugurations vont suivre très bientôt dans toutes les régions du Sénégal'', d'améliorer davantage l'accès à l'eau potable au Sénégal.

 

Programme d'urgence

 

De l'avis du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ''la consolidation du succès de la réforme du sous-secteur de l’hydraulique urbaine, considérée comme un modèle de réussite en Afrique, est illustrée par la réalisation de ce surpresseur de Carmel''. Oumar Guèye a fait savoir que le fonctionnement de la nouvelle infrastructure ''doit atteindre sa capacité nominale avec la mise en service des aérateurs de Mékhé''. ''Face aux enjeux complexes liés à l’alimentation en eau potable de l’agglomération de Dakar, l’État a pris la décision de faire réaliser par la Sones un programme d’urgence de dix forages financés sur fonds propres à hauteur de 2 milliards 120 millions de francs Cfa pour une production additionnelle de 25.000 m3 par jour, permettant d’éviter tout manque d’eau à Dakar et sa banlieue jusqu’en 2017'', a dit le ministre.

 

Par ailleurs, à en croire Oumar Guèye : ''le gouvernement a engagé plusieurs actions visant l’amélioration de la qualité de l’eau vectrice de santé et d’hygiène publique à travers les stations de traitement du fluor à Thiadiaye, de déferrisation à Matam et Kolda.

 

Ces projets seront progressivement étendus sur l’ensemble des centres urbains du Sénégal avec, à moyen terme, la réalisation d’une batterie de stations de traitement du fluor et du fer dans le Bassin arachidier et en Casamance pour un coût prévisionnel de huit (8) milliards de francs Cfa dont le financement est acquis auprès de la BOAD. Dans la banlieue de Dakar, une station de déferrisation sera installée dans la zone de Sébikhotane''.

 

La station de surpression de Carmel a pu être réalisée grâce à un apport d'un peu plus de 5,2 milliards de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de l'agence de coopération financière allemande (KFW).

 

Pape Moussa Gueye ( Correspondant,Rufisque)

Section: