Publié le 30 Nov 2022 - 16:25
APPROVISIONNEMENT EN MÉDICAMENTS DE QUALITÉ

Les grands défis du continent

 

Les 22 pays membres de l’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (Acame) sont en assemblée générale, depuis hier, à Dakar. Au bout de ces deux jours, d’importantes mesures seront prises.

 

Le Sénégal abrite, depuis hier et pour deux jours, l’Assemblée générale de l’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (Acame). À cette occasion, le président de la structure, Jean-Claude Deka Lundu, est revenu sur le contexte particulier dans lequel se tiennent ces assises avec les nombreux défis à relever sur le plan de la gouvernance de la Chaine nationale d'approvisionnement (CNA) dans les États respectifs. ’’Comme vous le savez, a-t-il indiqué, la majorité de nos pays ont choisi la Couverture santé universelle comme vision et politique qui devra guider l'ensemble des opérateurs, publics comme privés œuvrant dans le secteur de la santé. Et comme il n'y a pas de santé sans médicaments, l'Acame, qui réunit l'ensemble de ses décideurs en approvisionnement en médicaments, venus de tous les 22 pays, va jeter de nouvelles bases statutaires et légales à l’issue de ces travaux’’.

Cette réforme, selon le président, vise le renforcement des performances de l’association pour l'atteinte de ses objectifs dont l'amélioration des acquisitions, la distribution, bref la disponibilité continue des médicaments en faveur des populations africaines au travers les CNA des différents États membres, dans un but ultime de répondre à la vision susmentionnée.

Dans cette perspective, le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Alphonse Thiaw, a salué le rôle important que joue l’Acame au niveau des différents États membres, dans le cadre notamment de l’accessibilité́ physique et financière à des médicaments essentiels de qualité pour les populations.

De l’avis de M. Thiaw, l’organisation contribue à̀ améliorer les performances des centrales d’achats membres, en favorisant les échanges d’expériences entre elles, en organisant des formations pluridisciplinaires ciblées pour ses membres et en améliorant la gestion organisationnelle et les procédures d’assurance qualité des centrales d’achats. L’objectif général étant d’assurer la régularité et la sécurité de l’approvisionnement en médicaments essentiels de qualité à des prix accessibles pour les populations africaines, en conformité avec ses statuts et ses objectifs. ‘’La tenue de cette assemblée générale extraordinaire à Dakar, souligne-t-il, se tient en un moment charnière de la vie de l’Acame. En effet, après la 23e assemblée générale virtuelle en mars 2022, cette assemblée générale extraordinaire devra consacrer définitivement la réforme de l’Acame, à travers ses nouveaux modèles organisationnels et économiques, pourvu qu’elle soit plus efficiente, viable et pérenne. Dès lors, l’Acame pourra venir au bout de son principal défi majeur, à savoir : être un des principaux canaux pour l’agrégation des demandes intérieures nationales de médicaments (à travers les achats groupés) et une des rampes incontournables de l’essor de l’industrie pharmaceutique africaine, par ailleurs un des socles pour une meilleure santé des populations et de développement socioéconomique irréversible de tout le continent africain’’.

L’Acame est un bon instrument d’intégration africaine

Abondant dans le même sens que le directeur de cabinet du MSAS, la directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement a relevé que l’Acame est un bon instrument d’intégration africaine qui contribue à l’amélioration de l’accessibilité physique et financière des médicaments essentiels de qualité, en favorisant notamment l’accroissement des performances de ses centrales d’achats membres.

Selon Fatou Faye Ndiaye Dème, l’organisation a eu à effectuer beaucoup de réalisations en faveur du secteur de la santé africaine, du sous-secteur pharmaceutique africain et plus particulièrement des chaines d’approvisionnement africaines. Elle est aussi en train de se transformer structurellement et économiquement pour une meilleure santé des populations africaines et un développement socioéconomique du continent noir.

La rencontre de Dakar s'inscrit dans un double objectif stratégique et revêt une haute portée historique pour l’association. À l'issue des travaux, les participants sont appelés à obtenir deux résultats majeurs. Il s’agit, selon Jean-Claude Deka Lundu, de l'adoption des statuts révisés de l'Acame qui présentent un nouveau mode de gouvernance de leur institution et l'adoption du règlement intérieur devant soutenir l'organisation et le fonctionnement de l'Acame.

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”