La tentation de la spéculation sur les prix
Les stocks d’oignon et de pomme de terre qui étaient en souffrance dans la zone des Niayes sont en train d’être écoulés et les prix commencent à augmenter. À deux semaines de la Tabaski, les consommateurs peuvent s’attendre à une variation des prix, surtout de la pomme de terre qui risque de connaître une rupture.
À Notto Gouye Diama (Thiès), on voit des sacs d’oignon, de pomme de terre et d’autres légumes superposés en bordure de routes. Des milliers de tonnes sont toujours stockées dans les magasins et la plupart à l’air libre. C’est le décor presque partout dans ce village de maraîchers. Dans les rues de Notto Gouye Diama, la couleur rouge des sacs d’oignon et de pomme de terre attire l’attention. L’’’opération Tabaski’’ semble déjà démarrer dans la zone des Niayes.
Au niveau du marché des légumes, l’affluence est déjà remarquable. Des légumes de tout genre sont exposés sur place, entourés de vendeurs et d’acheteurs. Certains marchandent, tandis que d’autres chargent des sacs bien remplis dans des véhicules pour aller les revendre à l’intérieur du pays. Le marché est bien approvisionné en légumes, surtout en oignon. Mais les prix commencent à flamber légèrement.
Trouvé devant un stock d’une centaine de sacs d’oignon, Doudou Ndiaye est venu acheter des condiments. Ce père de famille veut très tôt s’en procurer avant que les prix ne prennent l’ascenseur. Dans sa djellaba grise, l’homme a quitté Pékesse pour se procurer de l’oignon et de la pomme de terre à Notto à des prix encore abordables. Le visage souriant, il manifeste une satisfaction par rapport à la qualité et au prix de ces légumes qui sont très recherchés en cette période de préparation de la Tabaski prévue le 17 juin 2024.
‘’Je suis venu acheter de l’oignon et de la pomme de terre pour la Tabaski. Je ne veux pas attendre que les prix augmentent pour me créer des difficultés. J’ai un espace où les conserver jusqu’à la Tabaski. Pour le moment, les prix sont abordables. J’ai acheté le sac d’oignon à 5 000 F CFA. Il y en a même une variété qui est vendue à 4 000 F CFA le sac. D’autres vendent le sac entre 6 000 et 6 500 F CFA. De toute façon, le prix de l’oignon n’a pas encore connu une hausse’’, se réjouit Samba Sall.
Il invite ainsi les producteurs et les commerçants à ne pas profiter de la fête de Tabaski pour hausser de manière excessive les prix des légumes, surtout l’oignon et la pomme de terre.
Les prix de l’oignon et de la pomme de terre peuvent respectivement augmenter jusqu’à 7 500 F CFA et 12 500 F CFA le sac
Même si l’oignon et la pomme de terre étaient vendus à des prix abordables lors de la Korité, les consommateurs peuvent s’attendre à une spéculation considérable pour la Tabaski. C’est ce que fait savoir le producteur Mamadou Dieng.
Selon lui, les agriculteurs vont augmenter les prix de ces légumes pour pouvoir rattraper les tonnes de produits perdues par la mévente. Devant son stock de plus de 1 000 sacs d’oignon et de pomme de terre, ce producteur attend avec impatience des acheteurs. Calculatrice en main, il intercepte toute personne passant devant son commerce.
Mamadou Dieng dit avoir perdu des dizaines de sacs d’oignon et de pomme de terre, mais il espère qu’avec l’approche de la Tabaski, il parviendra à écouler toute sa marchandise. ‘’Actuellement, tous les producteurs ont récolté leurs champs d’oignon et de pomme de terre. Tout est stocké dans les magasins ou en plein air. Nous attendons des acheteurs. On était confronté à une mévente, mais les choses commencent à bouger. Nous espérons une amélioration, d’ici quelques jours, puisque nous allons vers une fête où les consommateurs ont plus besoin d’oignon et de pomme de terre’’, déclare-t-il.
Il signale que le prix de l’oignon n’a pas encore connu de hausse depuis la Korité, contrairement à la pomme de terre. ‘’Le prix de l’oignon est pour l’instant stable ; ça n’a pas changé. Il n’a pas connu une hausse, depuis la Korité. Le sac est jusque-là vendu entre 5 000 et 6 500 F CFA, voire 4 000 F CFA pour l’oignon de petit calibre. Pour la pomme de terre, le prix a déjà connu une légère hausse. Le sac qui coûtait 7 500 F CFA pendant la Korité est vendu aujourd’hui à 11 000 F CFA. Avec l’approche de la Tabaski, les prix de l’oignon et de la pomme de terre peuvent respectivement augmenter jusqu’à 7 500 F CFA et 12 500 F CFA le sac’’, renseigne notre interlocuteur.
Selon M. Dieng, les prix de ces légumes vont connaître une spéculation, mais moins que celle de la Tabaski de l’année dernière, où les prix variaient entre 12 500 et 15 000 F CFA ou plus.
Concernant les détaillants, M. Dieng annonce que le kilogramme d’oignon coûte actuellement 250 F CFA, tandis que celui de la pomme de terre est vendu à 300 F CFA.
‘’Il y aura suffisamment d’oignon pour la Tabaski, mais la pomme de terre peut connaître une rupture’’, a déclaré M. Dieng
Assis devant son stock, Aliou Diop se frotte déjà les mains. Les clients viennent au compte-gouttes acheter sa marchandise. Il nourrit de l’espoir malgré les difficultés dues à la mévente qui lui ont fait perdre une bonne partie de sa production. Aliou Diop espère écouler ses produits à l’occasion de la Tabaski. Mais il invite l’État et les personnes fortunées à venir acheter leurs produits pour les distribuer aux familles démunies. ‘’Les clients commencent à venir, mais n’empêche nous avons perdu beaucoup de nos productions. Il y a des producteurs qui ont perdu 200 sacs d’oignon ou de pomme de terre, voire 50 sacs pour cause de mévente. Le long stockage les fait pourrir, surtout qu’on n’a pas suffisamment de magasins de stockage pour une meilleure conservation’’, confie le maraîcher Badara.
Omar Mbaye soutient que la situation dans cette localité de la zone des Niayes a aussi connu une amélioration. Selon lui, les stocks de pomme de terre sont presque écoulés et l’oignon est maintenant bien vendu. ‘’À Cayar, les producteurs sont en train d’écouler leurs stocks. Concernant la pomme de terre, elle est presque en rupture. Beaucoup de gens ont écoulé tous leurs stocks de pomme de terre, même si une bonne partie s’est détériorée, faute de magasins de stockage. La pomme de terre est en manque et c’est ce qui explique la hausse de son prix. Elle est actuellement vendue à Cayar à 11 000 F CFA le sac. Pour ce qui est de l’oignon, les stocks sont toujours sur place’’.
NDEYE DIALLO (THIÈS)