La BM décaisse plus de 12 milliards de francs CFA
La 2ème phase du Programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO) sera bientôt lancée. Dans ce cadre, plusieurs centaines de petits producteurs du Sénégal vont bénéficier cette année d’un appui financier de l’Association internationale de développement (IDA) pour améliorer le rendement agricole. Plus de 12 milliards de francs CFA viennent d’être ainsi débloqués par la Banque mondiale (BM).
850 agriculteurs du Sénégal dont 40% de femmes vont bénéficier cette année du soutien de la Banque mondiale, dans le cadre du Programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest. L’Institution financière mondiale a approuvé récemment, lors d’une réunion du Conseil d’administration, un crédit d’une valeur d’environ 12 milliards de francs CFA (20 millions de dollars) à l’Association internationale de développement. L’objectif est de venir à la rescousse des petits producteurs du Sénégal pour améliorer le rendement agricole. Et cela en renforçant la production de semences certifiées et le système de commercialisation dans la filière arachidière.
Ainsi, ce projet de financement additionnel vise, pour cette 2ème phase du PPAAO, à accroître la production, la diffusion et l'adoption de technologies améliorées dans les filières prioritaires de l’Etat du Sénégal. ‘’L'agriculture reste un secteur clé de l'économie du Sénégal, car elle représente les deux tiers des recettes d'exportation et constitue la base de la nourriture et des moyens de subsistance de près de 70% de la population rurale’’, a fait savoir Louise Cord dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Aux yeux de la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la chaîne de valeur de l'arachide joue un rôle important dans l'économie du pays. Car, selon elle, le produit est cultivé par près de 480 mille ménages ruraux, soit 65% de la population agricole.
Malgré ces chiffres, l’ancienne responsable du pôle Réduction de la pauvreté pour l’Amérique Latine et les Caraïbes juge encore faible la productivité. A l’en croire, le secteur agricole contribue seulement pour 17% du PIB alors que plus de 40% de la population est employée dans le secteur. ‘’Le Groupe de la Banque mondiale veut donner un important soutien au pays afin de restaurer la compétitivité du secteur et la mise en œuvre réussie d'un processus complexe de sélection de nouveaux investisseurs stratégiques pour la SUNEOR, la plus grande industrie de l'huile d'arachide du pays’’, a ajouté Mme Cord.
Aussi, espère-t-elle, cet appui de la BM va faciliter la remise sur pied de cette société. C’est pourquoi elle pense que ce projet va aider à promouvoir davantage la responsabilité de tous les acteurs, grâce à une approche participative et la prise de décision proactive en partenariat avec le comité interministériel chargé de la restructuration de SUNEOR. Un avis partagé par la chargée du programme au sein de l’Institution financière internationale, Aifa Fatimata Ndoye Niane. ‘’Le financement additionnel aidera le gouvernement du Sénégal à concevoir une nouvelle stratégie de développement de la chaîne de valeur de l'arachide, ainsi que la préparation d'un programme à long terme visant à diversifier les activités économiques dans les zones de production de l'arachide’’, a laissé entendre l’économiste agricole principale.
MAMADOU DIALLO