Publié le 5 Jun 2020 - 17:36
APPUI A LA CULTURE

Les premiers soutiens disponibles dès la semaine prochaine

 

Trois milliards F CFA sont attribués au secteur des arts et de la culture, dans le cadre du fonds Force-Covid-19. Selon le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, dès la semaine prochaine, les bénéficiaires pourront commencer à percevoir leur allocation.

 
 
Depuis quelques semaines, les artistes n’ont eu de cesse de réclamer l’aide annoncée par l’Etat et qui leur est dédiée. Mercredi, en Conseil des ministres, le président de la République a annoncé ‘’un appui spécifique’’ de 3 milliards. A cet effet, le ministre de la Culture et de la Communication a fait une déclaration - disons laconique - hier, pour expliquer comment l’argent sera réparti. 
 
Selon Abdoulaye Diop qui a saisi l’opportunité pour ‘’vivement remercier’’ Macky Sall - cela a d’ailleurs occupé une bonne partie de son discours dont on pouvait sincèrement se passer - cette somme va ‘’aider à atténuer les effets de la Covid-19 sur le secteur des arts et de la culture’’.
 
 Pour la gestion de ces ressources, il a annoncé que deux types d’organe sont prévus. Le premier est un comité de pilotage qui aura pour mission de définir les orientations et mécanismes de gestion du fonds, sa répartition par sous-secteur, mais également de superviser et de contrôler son utilisation par les différents bénéficiaires, en veillant à la transparence et à l’équité. Ce comité de pilotage sera, essentiellement, composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication et sera, ‘’dans un souci d’inclusion et de transparence, ouvert aux représentants des différents sous-secteurs choisis par les acteurs’’.
 
Des sous-comités sectoriels seront ensuite constitués. Ils auront pour mission de définir la liste des bénéficiaires suivant des critères d’éligibilité conjointement arrêtés avec les acteurs. Ces sous-comités concernent les secteurs du cinéma, du livre et de l’édition, du patrimoine culturel et des arts.
 
Ainsi, d’après Abdoulaye Diop, à partir de la semaine prochaine, les bénéficiaires pourront commencer à percevoir leur argent. ‘’En termes de planning de travail, d’ores et déjà, les instructions ont été données à mes services pour engager les concertations avec les acteurs, afin que, dès la semaine prochaine, les bénéficiaires puissent commencer à percevoir leurs appuis’’, a-t-il soutenu.  Il a également promis, à l’ensemble des acteurs, qu’il veillera à ce que ‘’tous les concernés puissent être pris en compte dans les démarches et concertations relatives à la
gestion de ces fonds’’. 
 
Aussi, a-t-il dit, ‘’je me réjouis du rôle éminemment important joué par les acteurs culturels dans la sensibilisation et la lutte contre la Covid-19 et les inviter à persévérer dans cette dynamique, car le combat n’est pas encore gagné’’.
 
BABACAR SY SEYE

 

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise