Les 3 500 victimes de la VDN3 attendent son exécution rapide

Pour ne pas voir la promesse du chef de l’État de leur restituer leurs 3 500 parcelles sises sur la VDN3 trainer, le collectif qui regroupe les victimes demande aux services compétents de l’État de presser le pas.
Au mois de juillet dernier, le président de la République a répondu favorablement à la demande du Regroupement des collectifs des cités Chérif Abdoulaye Thiaw Laye, Maimouna Ba, Dialoubadigue, Batal Yendou, Xissgua sises sur la VDN3. Dans une lettre en date du 10 mars 2021, ces derniers avaient demandé l’arbitrage du président Sall pour la régularisation de leurs titres de propriété. Dans une lettre, il les a informés que le dossier a été transmis aux services compétents pour toutes les diligences nécessaires.
Selon le coordinateur du collectif, ils ne veulent pas que cette décision présidentielle tarde à se concrétiser. C’est dans ce sens que Libasse Diagne a appelé les autorités compétentes de l’État à tout faire afin que les 3 500 Sénégalais concernés par cette affaire puissent récupérer leurs terrains et le plus rapidement possible.
‘’Nous n’avons pas voulu faire des marches, encore moins brûler des pneus, mais de tout faire dans les règles de l’art, de concert avec nos guides religieux. Le président de la République a donné des instructions, après que nous lui avons tendu la main. Il a répondu favorablement, en donnant des instructions à l’ensemble des services techniques de l’Etat pour qu’ils nous assistent dans la régularisation. Donc, nous attendons une réaction positive de ces services, en espérant qu’ils vont respecter la volonté du président de la République. Nous attendons l’exécution de cette instruction et dans les plus brefs délais’’, a dit M. Diagne.
Pour ce dernier, Macky Sall aurait pu privilégier les promoteurs qui voulaient accaparer ces terrains-là. Il a précisé que parmi les victimes, il y a des propriétaires de champs, de parcelles, etc.
CHEIKH THIAM