Publié le 5 Aug 2021 - 21:16
APRÈS AVOIR FAIT L’INVENTAIRE AVEC SON EMPLOYEUR

Amadou Moussa Dia vole 6 millions de francs CFA 

 

Demba Diallo n’oubliera pas de sitôt sa mésaventure avec son employé Amadou Moussa Dia. Ce dernier, pour avoir dérobé ses six millions de francs CFA, a été condamné hier par le juge du tribunal des flagrants délits à 2 ans dont 6 mois ferme de prison.

 
 
Ses six millions subtilisés, le commerçant Demba Diallo a failli faire un arrêt cardiaque. Le vendredi 23 juillet, peu après 14 h, alors qu’il revenait de la prière, il constate que la porte de son magasin a été ouverte, son coffre-fort défoncé. La police, informée, une enquête sera vite ouverte.
 
Entendu à titre de témoin, le bailleur du sieur Diallo fait une révélation de taille. Selon celui-ci, à l’heure de la prière, il a aperçu l’assistant du commerçant, Amadou Moussa Dia, rôder dans les parages. Tandis que la fille du témoin précise que celui-ci était avec une autre personne qu’elle ne reconnaît pas dans le quartier. Le principal concerné, quant à lui, soutient que le jour des faits, dans la matinée, il avait fait l’inventaire avec son employé. Il renseigne qu’il a gardé dans le coffre la somme de six millions de francs CFA. C’est par la suite, dit-il, qu’Amadou Moussa Dia lui a demandé la permission d’aller rendre visite à ses proches. Alibi que ce dernier a évoqué pour se dédouaner à l’enquête et hier, face au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar.
 
Poursuivi pour vol par effraction au préjudice de son employeur, il plaide non-coupable et fait le récit du déroulement de sa journée du vendredi 23 juillet. A l’en croire, après avoir fait le décompte avec son patron, il s’est rendu à Guédiawaye, aux Parcelles-Assainies, à Malika au domicile de son marabout et à Gadaye pour présenter ses vœux.
 
Pour être plus convaincant, il dit qu’à l’heure présumée du vol, il était aux Parcelles-Assainies, chez un de ses amis. Allégation battue en brèche par cet ami qui avait dit à l’enquête que son copain avait quitté son domicile à 13 h. 
 
Dans sa plaidoirie, l’avocat de la partie civile, pour qui la culpabilité du prévenu ne souffre d’aucun doute, a sollicité la restitution des six millions de francs CFA dérobés à son client. 
 
Du même avis que l’avocat du plaignant, le maître des poursuites requiert 2 ans d’emprisonnement ferme contre le prévenu. 
 
Le tribunal a finalement condamné Amadou Moussa Diallo à 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme. 
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’