Publié le 12 Feb 2013 - 17:05
APRÈS HOMOLOGATION DU PRIX DE LA FARINE

Le rééquilibrage du poids de la baguette au menu

 

Le prix du sac de la farine, homologué à 20 000 F Cfa, le débat sur le poids de la baguette a été mis sur la table par les consuméristes.

 

 

''Le débat sur le prix du pain est un faux débat sur un vrai problème'', a déclaré le vice-président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), Alioune Thiam, hier, au sortir du Conseil national de la consommation. Une rencontre entre le ministre du Commerce, les boulangers et les consuméristes qui a abouti à l'homologation du prix du sac de farine à 20 000 F CFA .

 

Selon Alioune Thiam, cette décision est à deux niveaux. ''L’homologation est un rééquilibrage et l’administration nous a renforcés dans notre présomption que la vérité des prix n’était pas appliquée. Au-delà d’un certain poids, ce n’est pas un pain de qualité. Le pain, ce n’est pas l’oignon. Le prix nominal n’a pas de sens. Le minimum, c’est 300 grammes avec un prix de 300 F Cfa pour avoir un pain de qualité'', a dit M. Thiam. A l'en croire, des mesures politiques ont créé un désinvestissement monstre dans ce secteur qui a connu une forte croissance de 1980 à 2000.

 

''La boulangerie est un secteur qui est sur des rails économiques et les bons rails, ce sont les rails économiques. Des mesures politiques ont causé un long préjudice à ce secteur. Nous pensons qu’avec les travaux qu’on a entamés, on va vers la production de pain de qualité avec un bon grammage. Le pain peut coûter 300 F Cfa et être plus léger qu’un pain qui coûte 175 F Cfa. Le plus important, c'est le grammage'', a insisté M. Thiam.

 

En revanche, le président de l'Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndao, a demandé au gouvernement de réfléchir à une éventuelle baisse du prix du pain pour tirer les conséquences de la chute du coût du sac de farine. ''Nous exigeons que le gouvernement baisse le prix de la baguette de 210 grammes qui coûte 175 F Cfa, car il a été fait sur la base du sac de farine à 20 600 F Cfa. Il y a beaucoup de charges qui n'existent pas dans le secteur de la boulangerie, qui sont appliquées pour déterminer le prix du pain'', a fustigé M. Ndao.

 

Pour lui, l’État doit également veiller au respect du poids de la baguette : ''On constate que le poids réel est de 190 grammes au lieu de 210 grammes. Donc pour éviter les niches de fluctuation, le gouvernement doit réfléchir à l'homologation de l'ensemble des prix des denrées de première nécessité'', a soutenu le consumériste.

 

Sur le site de l'APS, hier toujours, le porte-parole de l'Entente nationale des associations de consommateurs du Sénégal, l'imam Youssoupha Sarr, a dit que l'homologation du prix de la farine "va répondre aux préoccupations des consommateurs". "Nous demandons que le prix et le poids soient maintenus", a ajouté M. Sarr. "Nous regrettons que les associations de consommateurs n'aient pas été impliquées sur tout ce qui s'est passé en amont", a-t-il par ailleurs souligné, précisant que le conseil national de consommation devrait être un instrument d'aide à la décision des pouvoirs publics, rapporte la même source.

 

Par ailleurs, le vice-président de la FNBS a annoncé que d’ici deux mois, il y aura des kiosques installés sur les grands axes routiers pour vendre du pain incorporé de produits locaux (mil, maïs, niébé - haricot). ''Tous les Sénégalais auront accès à ce pain qu’on appelle 'Doole''. Le projet est en phase terminale'', a-t-il informé.

 

 

 

Viviane DIATTA

Section: