Publié le 21 Feb 2013 - 01:31
ARNAQUE, IMPOSTURE, OUTIL DE CHANTAGE…

Sidya Ndiaye tire à bout portant sur le M23

Le M23 a terminé sa mission et il doit disparaître. Partant de là, le SG de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS), membre fondateur du M23, a tiré hier à bout portant sur ceux qui s’agrippent à cette entité.

 

 

C’est comme une rafale : «arnaque, imposture, outil de chantage…» Les mots ne sont jamais tendres quand Sidya Ndiaye se met à critiquer le mouvement du 23 juin et ce qu'il est devenu depuis le 25 mars 2012. Membre fondateur du M23, le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS) estime qu’il doit disparaître. «Historiquement, le M23 est dépassé, c’était juste un mouvement spontané qui s’est battu pour la défense de la Constitution.» Dès lors que le président Wade est parti, dit-il, le mouvement ne devrait plus exister. C'est pourquoi, à ses yeux, tous ceux qui parlent du M23 aujourd’hui sont des «imposteurs». Ou encore, des «gens nostalgiques d’un passé jamais révolu.» Sidya Ndiaye se désole que «quelques individus» se lèvent pour dire qu’ils représentent le M23. «Qui les a investis de ce mandat ? Le M23 actuel n’a aucune légitimité, elle peut se créer une légalité, mais pas une légitimité populaire.»

 

Dans cette lancée, le tonitruant syndicaliste n’a pas loupé la façon dont la présidence du mouvement a été transmise et qu’il qualifie de «louche’’. M. Ndiaye de partager cette réflexion : «On n’a pas vu la tenue d’une assemblée générale en dehors de celle de l’hôtel Ndiambour qui s’était terminée en queue de poisson. L’Ag qui a abouti au choix de Mamadou Mbodj n’a pas été faite sur la place publique.» Dès lors, difficile de lui ôter de la tête que cette affaire est une «nébuleuse». «Le M23 n’existe plus, que les gens aient alors le courage de le reconnaître et d’avoir le courage d’aller se battre sur le terrain», suggère le Sg de la FGTS. Pour convaincre sur le caractère «insipide» de l’actuelle entité, il avertit que si le président Macky Sall fait demain des «conneries», ce n’est pas le M23 là qui va l’arrêter.

 

Se tournant vers le tout nouveau président du M23, Mamadou Mbodji, il informe que l’homme «ne peut rassembler personne et il le sait». Plus piquant que jamais, il dit : «C’est de l’imposture, ces histoires que l’on crée ne sont que des marche-pieds pour goûter aux délices du pouvoir. Le temps est le seul juge. Cette escroquerie politique ne passera pas.» Sidya Ndiaye finit par lancer ce défi à ceux qui «entretiennent (…) l'escroquerie» de tenter une quelconque mobilisation. «Ils ne verront même pas 100 personnes», prophétise-t-il.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: