Publié le 1 Jun 2024 - 22:11
ARRÊTÉ LE JOUR DE SON ANNIVERSAIRE AVEC SES AMIS

Abdoulaye Soumah et Cie condamnés à des peines de prison ferme pour usage de chanvre indien

 

Trois mois d’emprisonnement ferme ! C’est la peine infligée à Abdoulaye Soumah. Arrêté le jour de son anniversaire en possession de chanvre indien, il a été jugé devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ses amis Babacar Tall, Louis Gérard et Pape Abdoulaye Faye sont condamnés à sept jours de prison chacun.

 

D’une fête d’anniversaire bien arrosée, Abdoulaye Soumah et ses invités se retrouvent en prison. Surpris en train de fumer du chanvre indien à Ngor dans une maison louée pour l’occasion, le groupe a été pris sur le fait par la gendarmerie de la localité.

En effet, c’est suite à une information anonyme faisant état d’un trafic intense de drogue dans la localité que les limiers ont mis en place une planque. Ayant constaté des va-et-vient incessants, ils se sont introduits dans la maison. Après avoir procédé à des fouilles, ils ont découvert 28 cornets sur Abdoulaye Soumah et d'autres cornets entre les mains de Louis Gérard, Babacar Tall, et Pape Abdoulaye Faye.

Devant les juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, Abdoulaye Soumah, poursuivi pour offre ou cession de chanvre indien, a contesté les faits. Selon lui, le jour de son anniversaire, il ne détenait que quatre cornets de chanvre indien destinés à sa consommation personnelle. Même si, devant les enquêteurs, il avait soutenu qu’il devait partager l’herbe verte avec ses amis, il a contesté cette déclaration, une fois à la barre.

Ses amis ont corroboré ses dires, soutenant à l’unanimité n’avoir pas fumé ce jour-là du chanvre indien. Selon les déclarations consignées dans le procès-verbal (PV), Pape A. Faye, élève en classe de terminale, avait soutenu que c’était la première fois qu’il goûtait au chanvre indien, ce jour-là. Il avait dit aux enquêteurs que Soumah lui avait donné le joint qu’il était en train de fumer, ce qu'il a contesté énergiquement.

Dans ses réquisitions, la représentante du ministère public a demandé la requalification des faits reprochés à Abdoulaye Soumah en détention de drogue en vue de l’usage. Pour la peine, elle a requis deux mois d’emprisonnement ferme. Pour les autres, elle s’en est rapportée.

Malgré leur mea culpa, le tribunal a reconnu tous les prévenus coupables de détention de drogue en vue de l’usage. Soumah est condamné à trois mois de prison ferme et les autres (Pape A. Faye, Babacar Tall et Louis Gérard) ont écopé d’une peine d’emprisonnement de sept jours ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: