Demba Bâ dévoile ses préférences
Si tous les grands championnats européens font relâche en ces moments de fêtes, vous ne serez pas totalement sevrés de ballon rond, puisque la Premier League ne s’arrête pas. Dès aujourd'hui, vous aurez droit à une orgie footballistique avec le Boxing Day.
Demba Ba sera de la partie, lui qui se rend à Old Trafford avec Newcastle pour rencontrer Manchester United. Sur les ondes de RMC, l’attaquant évoque cette période bien particulière outre-Manche : « On s’y fait, c’est une période où les gens viennent en masse au stade avec leurs familles, c’est plaisant. Après, c’est vrai que c’est bizarre, aux mises au vert les hôtels sont vides, quand on prend le bus pour aller au stade la route est vide. On est fatigués, il faut se reposer entre les matches qui s’enchaînent rapidement. Vu notre situation, on n’a rien à perdre. Les gens pensent qu’on va prendre une raclée, à nous d’y aller pour faire l’exploit ».
Et si les Magpies veulent faire quelque chose de grand devant les Red Devils, ils auront assurément besoin de leur avant-centre, troisième au classement des buteurs en Premier League avec 11 réalisations. Mais pas question pour autant de se comparer à un goleador tel que Robin van Persie : « Je ne me compare pas aux autres, j’essaye simplement de tout donner quand je suis sur le terrain. Je suis attaquant, on me demande de marquer, donc chaque fois que je suis sur le terrain je tente de faire mon job de la meilleure des manières ».
Un job qu’il accomplit avec brio, et qui ne laisse d’ailleurs pas de marbre. Avec une clause de 7M£, le serial buteur sénégalais voit son nom revenir de manière incessante sur le marché des transferts. Alors, le joueur évoque sans détour la question de son avenir :
« Prêt à quitter Newcastle ? Pas vraiment. Beaucoup de choses circulent, mais je suis là et tant que je serai là, je donnerai tout pour le club. J’ai toujours tout donné, personne ne pourra me le reprocher. Arsenal ? Vous savez, c’est un club qui n’a pas gagné de titres depuis bien longtemps, et qui va tout faire cette année pour en remporter. C’est donc vrai que ça attire tout footballeur. Mais il n’y a pas grand-chose avec Arsenal, ce qui veut dire qu’il n’y a pas rien non plus. Je suis dans mon club, je joue mon football, et j’analyserai la situation. Si c’est mieux pour moi de partir, je partirai. On s’adapte plus facilement s’il y a beaucoup de Français comme à Arsenal, mais pour l’instant ce n’est pas au programme. Le PSG ? C’est vrai que je regarde ce club comme un supporter.
Je n’ai jamais caché mon attirance pour ce club en tant que supporter, et ce depuis tout petit. Bien sûr que ça me plairait de jouer un jour sous les couleurs du club que je supporte. Mais ça me semble bien lointain. C’est un club particulier pour moi ». Reste à savoir où sera Demba Ba une fois le mercato hivernal terminé.
FootMercato