Publié le 13 May 2024 - 11:24
ART ET CULTURE EN AFRIQUE

Secteur prometteur, mais méconnu par les décideurs politiques

 

Le projet de recherche "Behind the scenes" a été officiellement lancé, ce week-end, à Dakar. L'objectif principal de ce programme est de promouvoir le secteur créatif africain qui est très dynamique et crée beaucoup d'emplois, mais qui reste pratiquement méconnu des décideurs politiques.

 

Après avoir été présenté au grand public le 27 avril dernier, le projet "Behind the scenes" a été officiellement lancé ce week-end à Dakar. Ce programme de recherche a pour but de promouvoir et de revaloriser le secteur créatif africain, notamment celui féminin, qui a créé beaucoup de richesses, mais qui reste méconnu des décideurs politiques.

En effet, selon l'économiste, consultant et chercheur principal du projet, Ousmane Faye, "il est important, dans le rendez-vous de l'emploi, que ce levier soit connu des décideurs et qu'on y investisse de l'argent pour le rendez-vous du développement de la prospérité". Pour y arriver, dit-il, "il faudra que tous les atouts du secteur soient capitalisés. Et la jeune femme africaine est l'atout de taille. Elle est très créatrice dans la danse, dans la mode, entre autres’’.

Cependant, soutient-il, les normes de genre entravent le développement de la jeune femme comme dans divers secteurs". De l'avis de M. Faye, pour que l'Afrique puisse bénéficier de tous les atouts dans le secteur créatif, pour que le potentiel de création d'emplois et de richesses soit effectif, "nous voulons regarder les barrières de genre qui empêchent un épanouissement de la jeune femme créatrice en Afrique".

D'après le chercheur, "nous mettons beaucoup d'argent sur les infrastructures,  beaucoup d'efforts pour améliorer le cadre incitatif de certains secteurs et nous ignorons le secteur dans lequel nous sommes très compétitifs au plan mondial".

Présente à la cérémonie, la directrice des Arts, représentante de la secrétaire d'État à la Culture, à l'Industrie créative et aux Patrimoines culturels, Khoudia Diagne, a souligné que l’État est conscient de ‘’tout ce que l'industrie créative apporte dans les pays’’. Ainsi, ajoute-t-elle, il est important, aujourd'hui, qu'au niveau du Sénégal où il y a beaucoup de créativités et de contenus, que nous arrivions à estimer, à voir ce que ce secteur apporte réellement dans l'économie de notre pays".

C'est pourquoi, a-t-elle fait savoir, "nous accueillons avec plaisir ce projet qui, au-delà de rechercher l'impact de ce que fait la femme dans le secteur des ICC, s’intéresse aussi à que font les acteurs culturels en général. Ce sera une grande première, des esquisses d'études qui ont été menées. Mais celle-là, pour quantifier la valeur de l'économie créative, est une première et nous sommes preneurs".

Ainsi,  Mme Diagne a déclaré que le ministère de la Culture est prêt à accompagner cette initiative et à apporter tout le soutien nécessaire pour sa réussite.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis