Publié le 7 Aug 2021 - 08:36

ARTP

 

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal a lancé, jeudi, l’application ‘’ARTP sama réseau’’. La raison principale de la conception de cet outil, selon l’organe de régulation, c’est d’améliorer considérablement la couverture et la qualité des réseaux de communications mobiles au Sénégal. L’application associée à une plateforme d’analyse avancée permettant à l’ARTP d’avoir un aperçu global sur la qualité d’expérience des utilisateurs des réseaux mobiles sur toute l’étendue du territoire national.

‘’Cet outil constitue une véritable révolution dans le secteur des communications électroniques au Sénégal. En effet, ladite application offre à tout usager la possibilité de tester le débit de sa connexion Internet mobile et Wifi et, en même temps, de vérifier et de visualiser la carte de couverture des réseaux mobiles 2G, 3G, 4G et, plus tard, 5G) disponibles dans sa zone.  Au-delà de ces fonctionnalités, l’application ‘’ARTP sama réseau’’ permet de remonter, le cas échéant, les problèmes et dysfonctionnements ponctuels au régulateur’’, précise l’ARTP. L’application repose essentiellement sur des données de la qualité d’expérience - QoE (Quality of Experience) des usagers des réseaux de communications mobiles au Sénégal. L’application ‘’ARTP sama réseau’’ est disponible pour les smartphones Android, iPhone et est téléchargeable sur Google Play et Apple Store.

...Pour rappel, dans la poursuite de l’objectif susmentionné, l’Autorité de régulation a lancé, il y a déjà quelques mois, sa nouvelle stratégie QoS (qualité de service) et de couverture, pour la période allant de 2021 à 2023. Ladite stratégie vise notamment à améliorer la transparence du marché, en mettant à la disposition des consommateurs et des autres parties prenantes, les données pertinentes sur la couverture et la qualité de service fournies par les opérateurs, sur toute l’étendue du territoire national.

L’objectif principal de cette démarche est de stimuler la concurrence et favoriser ainsi le développement des investissements des opérateurs, afin de renforcer la couverture des réseaux. C’est dans ce cadre qu’un des volets phares de cette démarche de transparence était de doter les consommateurs d’un outil performant leur permettant d’évaluer leur expérience de l’utilisation des réseaux mobiles. L’organe de régulation affirme qu’il détient exclusivement tous les droits réservés de l’application, respecte la vie privée des usagers. Les données sont anonymisées et collectées conformément à la réglementation relative à la protection de données personnelles au Sénégal.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’