Pour le meilleur du spectacle !
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/3_0.jpg?itok=v97fq8CO)
C’est hier, aux environs de 17h, que la troupe des moines du temple Shaolin a atterri à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Ces 27 invités chinois séjourneront sous nos cieux jusqu’au 22 janvier prochain et se disent, d’ores et déjà ‘’très contents’’ de découvrir le Sénégal.
''Avec le ballet Béjart, faire venir à Dakar les moines Shaolin était un de mes grands projets à la réception des clefs du Grand Théâtre national’’, a affirmé, hier, Keyssi Bousso, le Directeur général du Grand Théâtre, dès l’arrivée de ladite troupe chinoise au pays de la Téranga.
Ces artistes ont débarqué à l’aéroport Léopold Sédar Senghor vers 17h pour un vol qui était attendu à 15h30. Mais cela n’a pas semblé entamer la patience des disciples de Shaolin qui, vêtus de longues tuniques grises, étaient tout sourire en passant les portes de la salle de débarquement.
Un programme très chargé les attend, notamment une visite protocolaire à l’Ambassade de Chine, de nombreuses séances d’entraînement et deux dates prévues, le 19 et 20 janvier, au Grand Théâtre de Dakar. L’aspect ludique n’en est pas pour autant occulté puisque deux excursions touristiques, l’une à l’île de Gorée et la seconde au Lac Rose, sont également prévues pour nos invités.
Chose étonnante, la troupe des moines du temple de Shaolin, comptant 27 membres, ne dénombrerait, en fait, que 15 véritables moines ! Le reste sont performeurs professionnels, danseurs et acrobates, dont le rôle est de meubler les tableaux exécutés par les disciples Shaolin. ''Les moines Shaolin, c’est du grand spectacle. Ils ont déjà fait des tournées aux États-Unis et dans les pays européens.
Il nous a fallu un an de négociations pour les faire venir, dans le cadre d’une coopération entre le Sénégal et la Chine. C’est du grand spectacle’’, a conclu le Directeur général du Grand Théâtre qui, refusant de dévoiler le coût du spectacle, a ajouté qu’une coopération entre le Sénégal et la Chine à permis de les recevoir dans un budget ''certes conséquent mais faisable’’. Les moines logeront, pour l’intégralité de leur séjour, à l’hôtel King Fahd Palace.
Sophiane Bengeloun