Publié le 21 Oct 2013 - 14:50
ASSANE KOUNTA SUR L'AFFAIRE DANGOTE

''Alioune Badara Cissé ne fait que raviver la flamme de la discorde’’

 

Le contentieux foncier entre l’homme d’affaire Aliko Dangote et la famille de feu Serigne Saliou tarde à connaître son épilogue. Selon les populations de Keur Mousseu, ce ne sont pas les déclarations de l’ancien ministre des Affaires Étrangères Alioune Badara Cissé qui vont arranger les choses.

 

En assemblée générale, les populations riveraines de l’usine de cimenterie Dangote se sont insurgées contre les propos de l’ancien ministre Alioune Badara Cissé tenus le 13 octobre 2013 à Paris. Le numéro 2 de l’Apr avait invité ses camarades de parti et les tenants du pouvoir à plus de considération envers la communauté mouride, dans le contentieux foncier qui oppose Dangote aux héritiers de feu Serigne Saliou.

''Nous jugeons irresponsable cette déclaration'', a réagi Assane Kounta, président du comité inter-villageois pour la défense des intérêts de la communauté rurale de Keur Mousseu. ''En tant qu’autorité de ce pays, il se permet de prendre la défense d’une famille, au détriment de tout un peuple. Cette forêt classée est restée telle quelle, depuis qu’on l’a attribuée à Serigne Saliou Mbacké. Aujourd’hui, qu’il nous dise qu’on est en train de combattre la famille de Serigne Saliou, nous jugeons cela irresponsable de la part de Alioune Badara Cissé''.  Assane Kounta est d'avis que la déclaration ne fait que ''raviver la flamme de la discorde''. Il a appelé les responsables politiques à la raison. ''Il ne faut pas politiser l’affaire. Il faut faire une politique saine qui profite à toute la population sénégalaise, au lieu de faire des calculs politiciens et opportunistes qui ne profitent qu’à un clan. C’est anormal et injuste'', a-t-il fulminé.

 ''Les héritiers de Feu Serigne Saliou n’ont pas droit d’héritage sur ces terres''

En outre, les riverains de la cimenterie Dangote se sont offusqués de leur non implication dans la distribution des terres de la forêt classée de Pout. ''Le contentieux foncier entre Dangote et la famille de feu Serigne Saliou concerne également les populations. Nous nous sommes toujours battus pour entrer dans nos droits. Et aujourd’hui la justice nous a donné raison, car la Cour suprême a donné son avis par rapport à la question, en estimant que les héritiers de Feu Serigne Saliou n’avaient pas droit d’héritage sur ces terres'', a-t-il dit. Les populations dénoncent les pressions sur le gouvernement. ''Ils ont perdu sur le plan judiciaire, donc ils veulent engager une bataille politique''. Les populations de Keur Mousseu attirent l’attention du peuple sénégalais sur la nécessaire restitution de leurs terres, afin qu’elles puissent continuer à exercer leurs activités pastorales. ''Nous lançons un appel à Serigne Cheikh, le khalife de Serigne Saliou. Nous sommes au courant de la sagesse de l’homme. Nous lui demandons de discuter avec ses frères pour nous laisser nos terres. Nous voulons travailler et profiter de cette forêt, comme nous l’avons toujours fait.''

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”