Publié le 24 Aug 2020 - 12:21
ASSASSINAT AUX ALLURES DE REGLEMENT DE COMPTES

Amidou Diémé tué par deux individus armés de kalachnikovs

 

L’assassinat, à Diégoune, d’un individu, ressemble fort bien à un énième règlement de comptes au sein d’‘’Atika’’, la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

En effet, la nuit du samedi dernier n’a pas du tout été paisible, au quartier Barafaye du village de Diégoune situé dans le département de Bignona. Amidou Diémé, un habitant de ce quartier, a été criblé de balles par deux individus armés de kalachnikovs qui ont fait irruption près de son domicile à bord d’une moto Jakarta. Ils ont appelé la victime au téléphone. Sorti pour répondre, les deux hommes qui se trouvaient de l’autre côté de la route, l’ont froidement abattu avant de se fondre dans la nature.

Gravement atteint au niveau de la case thoracique, il a aussitôt rendu l’âme. Cela s’est passé peu avant 20 h, alors que la victime avait passé la journée aux champs et s’apprêtait à prendre son bain.

Selon nos informations, Amidou Diémé est un ex-combattant du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Il avait quitté le maquis depuis plus d’une dizaine d’années. Il avait installé une boutique chez lui et s’était reconverti en agriculteur et s’illustrait dans la culture du maïs qu’il produisait en grande quantité. Père de deux enfants, il était âgé de 45 ans. Il est peint par ses voisins comme un grand travailleur et un homme calme.

Le corps sans vie de la victime a été acheminé à la morgue du district sanitaire de Thionck-Essyl par l’ambulance du poste de santé du village, chef-lieu de commune.  Pour l’heure, l’on ne connait pas encore les mobiles de ce crime. Toutefois, cet assassinat laisse croire qu’il s’agit bel et bien d’un règlement de comptes au sein d’’’Atika’’, la branche armée du MFDC.

En effet, il ressemble, à bien des égards, à la mort, en octobre 2019 à Mlomp, dans le département de Bignona, d’Abdou Elinkine Diatta, l’ex porte-parole du MFDC, exécuté par un commando qui s’était retrouvé chez lui à bord de motos-Jakarta.

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue