Aminata Mbengue Ndiaye fait l'unanimité
Le ministre de l’Élevage et de la Production animale, Aminata Mbengue Ndiaye, n'a pas éprouvé de grosses difficultés face aux députés, hier, pour le vote de son budget. Le vol de bétail, une subvention pour l'aliment de bétail, la multiplication des infrastructures en termes de foirails et d'abattoirs ont été les préoccupations des députés.
Mais c'est la peste des ruminants couverte à un taux de 16%, très largement en deçà de la norme de 80% préconisée par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui constitue le hic. Et l'Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) n'a pu livrer, selon le rapport, que 41% de la commande de vaccins contre cette peste des petits ruminants.
''C'est cela qui plombe la campagne de vaccination, nous avons les ressources pour acheter le vaccin mais si l'ISRA ne peut pas produire les quantités de vaccin que nous voulons, nous ne pourrons pas avancer dans les taux de vaccin''. Voté à l'unanimité, le budget 2014 du ministère de l'Élevage est arrêté à la somme de 14 127 281 000 CFA, contre 13 120 229 620 CFA, soit une hausse de 1 007 051 380 CFA, 7, 68% en valeur relative.